La référence des professionnels
des communications et du design

Journée du livre québécois: quelques suggestions

C’est aujourd’hui qu’a lieu la journée Le 12 août, j'achète un livre québécois. Coup d’œil sur quelques ouvrages de fiction qui vous permettront d’encourager à la fois des auteurs d’ici… et des artisans de l'industrie des communications-marketing.

Comme la fois où
Sous la direction de Geneviève Jannelle et Marie-Ève Leclerc-Dion
VLB Éditeur
Dirigé par deux publicitaires de Lg2, ce recueil en est un d'histoires vraies, qui vont des anecdotes d'amour à celles de «violence, d'humiliation, de maladresse et même de cul». Parmi les 25 conteurs réunis dans ce collectif, on trouve des gens du milieu des communications et des arts: Caroline Allard, Emmanuel Bilodeau, Pierre Manning, Raphaël Ouellet, etc.

Le silence du banlieusard
Hugo Léger
XYZ
C’est le portrait d’une famille de banlieue sans histoire… jusqu’à la disparition du père de famille, Luc. Que lui est-il arrivé? S’est-il enfui? Suicidé? Signé par Hugo Léger, qui était vice-président, création, de DentsuBos, Le silence du banlieusard est un roman sur le silence et la disparition. 

Amanita virosa
Alexandre Soublière
Boréal
Hyaena. C’est le nom que Winchester Olivier et Samuel Colt ont donné à leur entreprise. Leur spécialité: vendre les images, photos, vidéos des personnes qui font fantasmer leurs clients. Pour arriver à leurs fins, ils sont prêts à tout. Roman d’anticipation, d’action et d’amour idéal pour les amateurs de scènes de chasse et de carnage, il s’agit du second roman du concepteur-rédacteur de Lolë.

Jane, le renard & moi
Isabelle Arsenault et Fanny Britt
La Pastèque
En attendant la parution de Louis parmi les spectres, illustré par Isabelle Arsenault et dont les textes seront signés Fanny Britt, pourquoi ne pas redécouvrir Jane, le renard & moi, paru à La Pastèque? L’album illustré, conçu par le même tandem, raconte l’histoire d’une fillette victime de harcèlement et d’intimidation à l’école et qui trouve refuge dans le monde de Jane Eyre, premier roman de Charlotte Brontë. Jane, le renard & moi a notamment valu le Grand Prix Lux 2013, Illustration, à Isabelle Arsenault.

Pourquoi tu me shootes pas?
Jerry Pigeon et Catherine D’Amours
Le photographe Jerry Pigeon et la designer Catherine D’Amours ont lancé un premier ouvrage collaboratif sur les relations amoureuses à l’ère des textos et des réseaux sociaux. Un livre de 132 pages de photographies, accompagnées d’une trame narrative signée Catherine D’Amours et Tristan Malavoy. (Image de couverture)

Le deuxième étage de l'océan
Carle Coppens et Julie Rocheleau
Le Quartanier Porc-épic
Conte plein d’imagination et d’humour, Le deuxième étage de l’océan est une histoire en vers, en 100 strophes de six vers rimés. Le vice-président et directeur de création de Brad, Carle Coppens, a conçu cette histoire avec son fils de sept ans.

comments powered by Disqus