La référence des professionnels
des communications et du design

5 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Twitter ouvrira Moments à tous, Instagram teste les brouillons, et Facebook veut mieux informer ses abonnés. Découvrez ici les plus récentes nouveautés en matière de réseaux sociaux cette semaine. 

* Twitter ouvrira sa fonctionnalité Moments à tous. Sous la forme d’un onglet placé entre les notifications et les messages, Moments permet d’accéder aux principaux événements et aux actualités du moment – comme le fait déjà Snapchat avec Live Stories. Lancée en octobre 2015, Moments était d’abord réservée à certains partenaires de la plateforme, dont BuzzFeed, Vogue et les Ligues majeures de baseball. Ce nouvel outil est maintenant accessible à une multitude de marques et d'influenceurs, et devrait l’être pour tous au cours des prochains mois.

* Facebook priorisera désormais les publications «informatives» dans le fil de nouvelles. Le réseau social a apporté à son algorithme des modifications qui auront pour effet de privilégier les nouvelles de nature informative, selon les préférences des chaque utilisateur. «Ce qui fait qu’une personne se sent informée sur le monde est personnel», a notamment indiqué le réseau. Cette nouvelle survient quelques jours après l'annonce par Facebook qu’il s’attaquerait à la réduction des pièges à clics dans les fils de nouvelles.

* Instagram teste la possibilité d’enregistrer des brouillons. Jusqu’à présent, il n’était pas possible d’enregistrer les modifications apportées à une photo avant sa publication sur le réseau. La fonctionnalité Save Draft est actuellement à l’essai auprès de certains utilisateurs.  

* Pinterest se lance dans la vente aux enchères pour ses ventes publicitaires. Les annonceurs peuvent désormais acheter leurs campagnes CPM à l’aide d’un système de prix dynamique, qui devrait leur permettre de rentabiliser ces dernières. Ce nouveau système pourrait notamment contribuer à la concurrence entre Pinterest et ses grands rivaux Google et Amazon.

* NBC Universal se tourne vers Snapchat. Le diffuseur et le réseau social ont conclu une entente en vertu de laquelle NBC (qui regroupe les chaînes NBC, E! et Bravo) produira des contenus originaux destinés à Snapchat. The Voice on Snapchat en sera le premier. Les candidats potentiels y diffuseront notamment leur performance, qui sera jugée par l’application. Des initiatives semblables devraient éventuellement voir le jour pour les émissions Saturday Night Live et The Tonight Show Starring Jimmy Fallon.

comments powered by Disqus