La référence des professionnels
des communications et du design

Une troisième collecte de sang publicitaire

La troisième édition de la Collecte de sang de l’industrie publicitaire, organisée par l’équipe de Sauvons Mai Duong et illustrée par Cossette, aura lieu le jeudi 21 juillet prochain de 14h à 20h à l’Espace Infopresse, situé au 4310 Saint-Laurent, à Montréal.

Tablant sur le succès des éditions 2014 et 2015, les organisatrices ont eu envie de poursuivre l'initiative pour une troisième année consécutive.

«C’est bel et bien en voie de devenir un événement incontournable de l’été dans la pubosphère montréalaise, explique Mai Duong. J’étais en isolement lors de la première collecte, mais j’ai pu voir l’énorme succès de celle de l’an dernier, et c’est clair que les gens de l’industrie aiment faire des choses concrètes pour aider les malades.»

Mai Duong s'est battue contre la leucémie, remportant son combat contre cette maladie par une greffe de cellules souches en octobre 2014. Elle rappelle que le traitement du cancer nécessite de la chimiothérapie, mais aussi de très nombreuses transfusions sanguines.

«J’ai été transfusée plus de 50 fois en une année seulement, raconte Mai Duong. J’aime croire qu’un peu de sang de mes collègues et amis coule dans mes veines.»

Comme lors des deux éditions précédentes, il faudra s’inscrire sur la page Facebook de l’événement pour y participer. Toutefois, petite nouveauté au programme cette année: les organisateurs ne demanderont pas de respecter une heure donnée, reconnaissant les difficultés que ça peut générer dans les horaires.

«Cette année, on laisse aux gens le loisir de venir quand bon leur semble de 14h à 20h, explique Émilie McAllister de Sid Lee Média, l’une des organisatrices de la collecte. Ils doivent tout de même confirmer leur présence sur Facebook pour qu’on puisse suivre les inscriptions et gérer les ressources avec Héma-Québec

Vanessa Jourdain recommande aux participants de s’informer préalablement sur les critères de don de sang. «Consultez le site d’Héma-Québec avant de vous déplacer, conseille-t-elle. Mieux vaut être préparé, comme ça, l'on permet à tout le monde, incluant à soi, d'épargner du temps.»

Elle rappelle également de s'adresser à l'équipe organisatrice pour toute question ou tout doute quant à sa capacité à donner du sang pour la collecte.

Une initiative qui rassemble l'industrie

Après une première campagne montée par Sébastien Lafaye (John st.) et Marie-Ève Leclerc-Dion (Lg2) en 2014, puis une seconde signée par Patricia Doiron (Kbs), Martin Bernier (Fig55) et le photographe Luc Lavergne, c’est au tour de Cossette d’avoir imaginé le créatif cette année.

Les organisateurs remercient donc Sébastien Forget et Éric Charron de Cossette Québec, qui ont donné vie au logo imaginé par Cristine Berthiaume (Ricardo Média). La collecte reçoit aussi le soutien d’Infopresse, de M&H et de Newad, partenaires de l'événement depuis ses premiers jours. Finalement, les organisateurs envoient un merci spécial à V Télé, Atedra, Oboxmédia, Adgear et Radio-Canada.

comments powered by Disqus