La référence des professionnels
des communications et du design

Des images pour tous

Le détaillant de mobilier Élément de base a fait équipe avec Paprika pour offrir des affiches exclusives téléchargeables et gratuites. Les explications de René Clément, directeur artistique de Paprika. 

Le duo de créateurs qui a lancé Élément de base le printemps dernier, Thien Ta Trung et sa sœur My Ta Trung, promeut ainsi sa volonté d'offrir des meubles bien pensés et abordables. «C’est une approche fonctionnant bien avec la philosophie de l’entreprise, qui vise à démocratiser le design et à le rendre accessible. L’initiative permet de diffuser ainsi la marque et sa philosophie, ce que nous soutenons», précise René Clément.

Pour réaliser ces affiches, Thien Ta Trung a fait appel au studio Paprika, qui collabore avec le duo depuis ses premiers projets (Domison et Périphère) dans la réalisation d'affiches offertes gratuitement que les intéressés peuvent imprimer eux-mêmes, dans la taille désirée. 200 exemplaires sont aussi offerts, tant qu'il y en aura, aux visiteurs de la salle d'exposition. Thien Ta Trung a proposé des pistes à l'équipe de design, toutes très graphiques, mais Paprika a finalement présenté quelque chose de plus organique. Une sorte d’abstraction, mi-figurative, mi-abstraite dans laquelle «les gens peuvent voir quelque chose, ou pas, explique René Clément. Cette piste des grosses masses déclinées en différentes formes a en fait tout de suite plu à Thien Ta Trung lorsqu'on l'a présentée.»

Travaillées au départ en noir et blanc, les affiches ont été déclinées par la suite en couleurs afin de respecter la vision colorée d'Élément de base.

Concernant la réalisation du projet, René Clément explique que les créateurs de Paprika ont fait face à une liberté presque déconcertante en raison de leur habitude à travailler dans le domaine de la communication. «Alors que, de manière générale, nous pensons constamment au message véhiculé, là, c’était totalement libre et un peu plus déstabilisant. C'est un projet qui a fait appel à d’autres barèmes, plus liés à l’appréciation personnelle. Et qui appartiendra à ceux qui se l'approprient pour le faire vivre.»

 

comments powered by Disqus