La référence des professionnels
des communications et du design

6 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Trois  innovations pointent leurs nez sur l'application Snapchat, Instagram développe sa fonctionnalité vidéo avec «Explore» et Vine touche presque le fond.

* Selon le site TechCrunch, Snapchat proposera prochainement des autophotos en 3D directement sur son application. Ayant récemment acheté Seene, entreprise spécialisée dans le domaine, Snapchat vise bel et bien la technologie 3D pour l'avenir. L'utilisateur pourra ainsi se photographier lui-même, puis créer une représentation 3D de son visage. Cette image pourra être partagée sur la plateforme. Si son emploi se résume à cela pour le moment, plusieurs innovations seront alors possibles pour Snapchat (réalité augmentée et virtuelle, nouveau format vidéo et photo, etc.).

 

* L'innovation ne s'arrête pas là pour Snapchat, qui a déposé un brevet sur un tout nouveau système d'annonce par des filtres commandités. Avec cette nouvelle technologie, l'application sera capable de reconnaître les objets photographiés, puis proposera des filtres, en lien avec l'objet en question. Ainsi, les marques pourront créer et suggérer des compléments graphiques à ajouter aux clichés des utilisateurs de Snapchat. Par exemple sur la photo ci-dessous, l'application reconnaîtra l'édifice Empire State Building. Plusieurs filtres seront donc proposés à l'utilisateur, comme y ajouter un dessin de King Kong.

 

* Snapchat, toujours, lance la fonctionnalité «Suggest», pour faciliter le partage de comptes à suivre entre utilisateurs. Il était auparavant impossible de suggérer ou d'inviter des contacts à suivre un compte. Le problème est maintenant réglé avec la dernière mise à jour. Chaque utilisateur pourra partager une Story ou un Snap en l'envoyant avec le système de messagerie.

 

* Periscope ajoute deux nouvelles fonctionnalités intéressantes pour la mise en valeur de ses vidéos en direct. Il sera désormais possible de créer un lien intégré d'un live pour favoriser sa diffusion. De cette manière, des sites tiers pourront également retransmettre le tout sur leur compte (en publiant le lien intégré) et ainsi multiplier sa portée. La deuxième nouveauté, Replay Highlights, créera automatiquement un court résumé vidéo de la diffusion en direct, afin d'en fournir un aperçu des moments forts.

 

* Ces quatre derniers mois, le temps total de visionnements de vidéos sur la plateforme Instagram a augmenté de 40%. Profitant de l'occasion, la plateforme lance Explore, une sélection des meilleures vidéos de la communauté Instagram mondiale, rassemblée sous un même onglet. Ainsi, l'application pourra faire découvrir de nouvelles chaînes aux utilisateurs en fonction de plusieurs thématiques et aussi autour d'événements, comme les prochains Jeux olympiques.

 

* Une étude de Markerly et reprise par le journal Washington Post analyse l'activité de Vine et de ses utilisateurs depuis le début de l'année, dressant un constat pessimiste pour le réseau social, acheté par Twitter en 2013. L'enquête s'intéresse aux 10 000 plus gros comptes Vine et note que plus de la moitié n'emploient plus la plateforme ou ont supprimé leur compte. Elle précise aussi que la moitié restante publie son contenu en dernier sur Vine, après l'avoir exposé sur les autres plateformes (Facebook, YouTube, Instagram...). Devant l'innovation continue et hyperactive de Snapchat et d'Instagram, la plateforme semble vouée à disparaître et Twitter, qui peine à se développer depuis plusieurs trimestres, ne pourra possiblement rien y changer. 

comments powered by Disqus