La référence des professionnels
des communications et du design

Reddit proposera du contenu commandité

À partir du 4 août prochain, Reddit offrira Promoted User Posts, une plateforme publicitaire qui permettra aux marques de promouvoir les messages d'utilisateurs mentionnant leurs produits ou entreprises.

Dans une entrevue accordée à Advertising Age, Steve Huffman, président-directeur général de Reddit, a indiqué que le site va bientôt permettre aux entreprises de mettre de l'avant des contenus publiés par ses utilisateurs.

steve huffman

président-directeur général de reddit

Concrètement, cela signifie que du contenu créé et partagé par un utilisateur pourra être repris par une marque, qui s'y associera en finançant sa promotion à divers endroits sur le site, comme l'explique l'annonce officielle de ce service sur le site web de Reddit.

Une équipe d'employés de Reddit va d'ailleurs repérer les publications les plus propices à être promues par une entreprise, pour ensuite les proposer directement à de grands comptes qui investiront pour leur mise en avant.

Dans l'entrevue, Steve Huffman explique que la nouvelle plateforme n'est pas de l'affichage publicitaire classique. «C'est différent et plus charmant. Vous devez y mettre votre meilleur, et si vous le faites, cela marche superbement.»

un exemple de publication qui aurait reçu le traitement «promoted user post».

Cette méthode détonne un peu avec la formule favorisée par Reddit jusqu'ici, alors que le contenu y est organisé et présenté sous forme de communautés, gérées par des modérateurs qui en surveillent la provenance, la véracité et la validité.

«Les utilisateurs de Reddit n'aiment pas être pris pour des cons («bullshitted», dans l'entrevue originale). Reddit est d'ailleurs une plateforme où l'on dénonce cette pratique. Et une grande partie du marketing traditionnel laisse l'impression aux consommateurs qu'on les utilise contre leur gré. Mais quand les publicitaires ont des intentions honnêtes, nous voyons un niveau d'engagement bien supérieur avec les marques», estime Steve Huffman.

            un reddit gold.

Pour qu'une publication d'utilisateur soit employée en tant que Promoted User Post, le créateur du message en question devra accepter qu'il soit promu par la marque. En échange de son aval, l'utilisateur se verra offrir un abonnement à vie à Reddit Gold, un service payant qui débloque des fonctions supplémentaires sur le site, et qui est fréquemment employé comme une récompense offerte par un utilisateur à l'auteur d'une publication particulièrement réussie.

La plateforme s'ajoutera au modèle publicitaire existant de Reddit, Reddit Ads, qui permet d'intégrer des publicités dans l'interface du site. Bien que les finances de Reddit ne soient pas du domaine public, sa cible de revenus publicitaires pour 2016 serait de 20 millions$US, près du double que pour l'année précédente, selon The Information.

Reddit compte plus de 240 millions d'utilisateurs, dont la moitié se trouvent aux États-Unis.

comments powered by Disqus