La référence des professionnels
des communications et du design

Quatre éléments pour stimuler l’innovation dans votre entreprise

L’innovation, populaire sujet, est le résultat tangible de la créativité mise en action au sein d’une organisation. Caroline Starecky, présidente de Coaching & Cie, propose quelques éléments pour la faire naître dans vos équipes. 

Comme l'explique Caroline Starecky, il est fréquent de penser à l’innovation comme la création d’une nouveauté à valeur ajoutée pour les consommateurs. Pourtant, selon elle, l’innovation n’est que la pointe de l’iceberg et plusieurs autres éléments doivent être en place pour favoriser sa naissance.

Équipe de leadership forte
Les leaders en place doivent croire en l’innovation et en assurer la viabilité à l’interne. Ces gestionnaires peuvent être les instigateurs de l’innovation ou défendre les idées de leurs équipes, puis en assurer leur cheminement jusqu’à la haute direction. Des qualités de leadership qui contribuent à une équipe ouverte à l’innovation? L’audace, l’assurance, la confiance, la capacité à bien communiquer et à prendre des décisions et, surtout, la persévérance pour n'en nommer que quelques-unes.

Environnement physique
Un environnement de travail agréable aidera certainement à stimuler l’innovation. Nul besoin de tout revoir le design de votre bureau, mais pensez à réaménager au moins une salle de réunion comme salle d’idéation, repensez la disposition des bureaux et des chaises pour favoriser la collaboration, désignez un espace ouvert comme point de rencontre informelle pour tous les employés et ajoutez de la couleur et de la nature dans vos emplacements, etc.

Ouverture au risque
L’entreprise doit être ouverte à prendre des risques tant sur le plan des ressources à investir en temps qu’en argent pour faire évoluer les idées dans un processus d’innovation. Il faut accepter que certaines idées ne se transforment pas nécessairement en innovations (rentables) pour l’entreprise. Si l'on demande aux gens de faire preuve d’audace alors, il faut également accepter les échecs. C’est avec chaque échec qu’une équipe peut apprendre et évoluer vers le succès!

Culture d’entreprise
Vous voulez favoriser l’innovation? Misez sur votre culture d’entreprise en écoutant autant les gestionnaires que les employés: une culture où la communication et les idées circulent de manière bidirectionnelle. De haut en bas, mais également du bas vers le haut de la structure organisationnelle. Ainsi, développer une culture d’entreprise qui met vraiment l’accent sur la collaboration, le travail d’équipe, la collégialité, l’idéation, l’échange, mais aussi l’acceptation de la critique et des échos…, et vous verrez un processus d’innovation bien nourri par tous les paliers organisationnels!

Caroline Starecky, présidente de Coaching & Cie et coach en innovation, animera le 11 août, la formation Stimuler l'innovation au sein de votre équipe. Contactez l’équipe du Campus pour en savoir plus: campus@infopresse.com ou 514 840-3377.

comments powered by Disqus