La référence des professionnels
des communications et du design

Trinity, un projet ambitieux en réalité virtuelle

Le cinéaste Patrick Boivin, connu entre autres pour son travail publicitaire et ses vidéos en stop-motion sur YouTube, s'est joint à l’équipe de la firme Unlimited pour la réalisation de Trinity, un film interactif en réalité virtuelle (RV). Discussion.

Trinity permettra aux utilisateurs de vivre une expérience immersive entourés de vrais acteurs dans un monde futuriste où chacune de leurs décisions aura un impact sur la suite des événements. Selon les choix de l'utilisateur, l'histoire devrait durer une vingtaine de minutes.

Patrick Boivin souligne que cette initiative s'inscrit dans un mouvement global vers la réalité virtuelle (le magazine Fortune prévoit des ventes de plus de 12 millions de casques de RV pour 2016). Mais si de nombreuses entreprises offrent maintenant le matériel nécessaire pour vivre la RV, tout reste à faire au chapitre des expériences proposées selon lui.

«Je vis avec la découverte de la RV la même extase que lorsque j'ai remplacé la bande dessinée par le cinéma. J'ai une envie folle de faire partie des pionniers qui défrichent le 360, puis de développer de la RV où le "storytelling" est aussi important que le reste des prouesses techniques.»

Les contraintes sont toutefois nombreuses, précise le réalisateur. «Le domaine se développe vite, mais il n’y a pas encore d’outils "officiels" pour travailler cela. Tous ceux qui en font sont des pionniers.» Ainsi, pour offrir un film mettant en vedette des vrais acteurs, un travail colossal de découpage doit être effectué en amont, de manière à créer un décor adapté à la réalité de la caméra. Car pour Trinity, tous les plans sont des plans-séquences à 360 degrés. 

«Une fois que nous avons vu le potentiel de ce que nous pouvions créer avec la RV, il ne restait qu'à mettre en place une nouvelle technologie pour les caméras et à développer de nouvelles techniques pour filmer, affirme Sébastien Gros, vice-président, technologies, et cofondateur d'Unlimited. L'aspect interactif de Trinity constitue une innovation à la fois dans le domaine de la RV et du cinéma.»

Le tournage est prévu pour l'automne prochain. Financé par le Fonds des médias du Canada et Rex Media Capital, le projet devrait sortir en décembre dans les principales boutiques en ligne: GooglePlay, iTunes, Samsung, Microsoft, Sony et Oculus.

comments powered by Disqus