La référence des professionnels
des communications et du design

Dix lectures pour l'été

L'été est arrivé, accompagné de temps libre pour quelques lectures au soleil. Voici 10 ouvrages, d'ici et d'ailleurs, qu’Infopresse vous suggère pour la période estivale.

* De quels médias le Québec a-t-il besoin?

Auteurs: Marie-France Bazzo, Nathalie Collard, René-Daniel Dubois
Éditions: Leméac

Sous la direction de Marie-France Bazzo et de son équipe, ce volume s'attarde aux communications de masse dans la société québécoise, ainsi qu'au fonctionnement des médias d'ici. Financement, branding, réalités régionales, médias publics et sociaux, convergence: un ouvrage pour comprendre ce qui se passe derrière les écrans des tablettes, téléphones et autres téléviseurs.

 

* Dans l’œil de Vittorio

Auteur: Marc Henri Choko
Éditions: De l'Homme

Ce livre, dont le design d'édition est signé Paprika, est l'aboutissement de recherches, de rencontres et d'entrevues avec les amis les plus intimes de l'affichiste Vittorio Fiorucci. Plusieurs œuvres incontournables et connues de l'artiste québécois y sont regroupées, de même que nombre de créations jamais exposées ni publiées auparavant.

 

* Chaos Monkeys: Obscene Fortune and Random Failure in Silicon Valley

Auteur: Antonio García Martínez
Éditions: HarperCollins

Les singes du titre de ce livre font référence à ces logiciels conçus pour causer des ravages sur un système informatique afin d'en tester la résistance. Mais Antonio García Martínez, ex-employé de Goldman Sachs, Twitter et Facebook, utilise ici le terme comme une métaphore, histoire d'illustrer que la réussite d'une «perturbation» est souvent autant une question de chance que de compétence.

 

* Appetite for Innovation: Creativity and Change at elBulli

Auteur: Pilar Opazo
Éditions: Columbia University Press

Pilar Opazo trace ici l'histoire d'elBulli, restaurant mythique de la côte catalane fermé en 2011, dont la force de la marque fut modelée autant par l'innovation que par l'art. Un livre pour ceux qui veulent découvrir comment une culture d'entreprise créative et innovante peut être atteinte et maintenue.

 

* Le long parcours d'une grande gueule

Auteur: Patrick Beauduin
Éditions: Guy Saint-Jean

L’ancien publicitaire et gestionnaire Patrick Beauduin revient sur son parcours professionnel et sa vision du leadership dans un ouvrage dont Infopresse parlait plus tôt cette année. Un livre pour se réinventer et pour découvrir qu’un patron, ça peut aussi signifier authenticité, humilité, partage et fragilité.

 

* Play Bigger: How Pirates, Dreamers, and Innovators Create and Dominate Markets

Auteurs: Al Ramadan, Kevin Maney, Christopher Lochhead, Dave Peterson
Éditions: HarperCollins

Dans cet ouvrage, les fondateurs de cabinet Play Bigger, situé dans la région de Silicon Valley, orientent leur réflexion autour de l'analyse de données et d'un paquet d'entrevues afin de faire comprendre le fonctionnement interne des «category kings», à savoir ces entreprises comme Amazon, Uber ou Ikea qui offrent un produit, mais aussi de nouvelles façons de vivre, de penser ou de brasser des affaires.

 

* 50 questions pour expliquer le web à mon père

Auteur: Fabien Loszach
Éditions: Cardinal

Ce livre aborde, par 50 questions, toutes sortes d'enjeux relatifs à l'utilisation du web et à la place de la technologie dans nos vies. Dans une entrevue accordée à Infopresse, Fabien Loszach expliquait récemment que son ouvrage peut être perçu à la fois comme un guide et un outil, tout en traitant de certaines problématiques complexes par des questions simples, mais très actuelles.

 

* You May Also Like: Taste in an Age of Endless Choice

Auteur: Tom Vanderbilt
Éditions: Knopf

Avec l'ère numérique, et son cortège de «Likes», «Shares» et autres «Retweets», les préférences de tout un chacun se retrouvent constamment façonnées par d'innombrables leaders d'opinion. Dans ce livre, Tom Vanderbilt explique pourquoi quelques-uns aiment certaines choses, pourquoi d'autres en détestent d'autres, et ce que cela nous apprend sur nous-mêmes. Le tout, en mélangeant psychologie, marketing et neuroscience.

 

* Meaningful: The Story of Ideas That Fly

Auteur: Bernadette Jiwa
Éditions: Perceptive Press

Et si, plutôt que de créer quelque chose, puis d'expliquer aux consommateurs pourquoi ils en ont besoin, il existait des gens pour décrire précisément le «produit idéal»? Ou encore, dans les mots de Bernadette Jiwa: «prospérer en faisant des produits que les clients adorent, au lieu d'essayer de faire en sorte que les clients adorent leurs choses». Un livre pour revoir sa définition de l'engagement émotionnel en entreprise.

 

* Jon Rafman 

Auteur: Musée d'art contemporain de Montréal
Éditions: Chantal Charbonneau

Gagnant d'un Grand Prix dans la catégorie «Livre» lors du concours Grafika 2016, le catalogue de l’exposition de Jon Rafman, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, joue autour des contrastes afin de transporter le lecteur dans l’univers de l’artiste. Jeux de typo, design, papier, couleurs, photos et graphisme se rencontrent dans ce livre en équilibre entre la contradiction et l’harmonie.

comments powered by Disqus