La référence des professionnels
des communications et du design

Google reprend la pôle mondiale

Google a repris la tête du palmarès annuel BrandZ, établi par WPP et Millward Brown, des 100 marques détenant la valeur monétaire la plus importante au monde.

Ainsi, Google reprend à Apple la tête du classement BrandZ. En un an, sa valeur a bondi de 32%, pour s'établir à 229,2 milliards$US, tandis que celle d'Apple a chuté de 8% lors de la même période, terminant l'année à 228,5 milliards$US.

Les fluctuations financières sont d'ailleurs monnaie courante dans le top 10 du classement. Amazon, au neuvième échelon, est l'entreprise avec la plus forte hausse de sa valeur, qui représente désormais 99 milliards$US, une augmentation de 59% par rapport à l'année dernière. Facebook voit aussi sa valeur croître globalement de 44%, ses 102,5 milliards$US étant bons pour le cinquième rang du classement général.

Le top 5 est complété par Microsoft, avec 121,8 milliards$US et une croissance de 5%, et AT&T, revalorisée de 20% pour atteindre 107,4 milliards$US. Les deux entreprises sont respectivement troisième et quatrième.

La Banque Royale représente la marque canadienne avec le plus de valeur. Elle occupe la 45e place du classement général et la troisième de celui des banques régionales, avec une valeur établie à 19,6 milliards$US, une baisse de 18% et une chute de neuf rangs par rapport au palmarès de 2015.

TD est la deuxième marque canadienne avec le plus de valeur, arrivant 60e, alors qu'elle était 47e l'année dernière. Sa valeur a toutefois globalement baissé de 20% cette année, pour s'établir à 16,5 milliards$US.

Les seules autres marques canadiennes dans le rapport se trouvent dans des classements spécifiques. Ainsi, Tim Hortons pointe au huitième échelon du classement mondial de restauration rapide avec une valeur de 4,6 milliards$US, une légère augmentation de 2%. Lululemon, elle, arrive 10e au classement mondial des marques de vêtements, sa valeur de trois milliards$US étant en hausse de 5% par rapport aux données de 2015.

à gauche, le classement des marques de vêtements; à droite, celui des marques de restauration rapide.

Le classement BrandZ, qu'il est possible de consulter ici, en est cette année à sa onzième édition. Afin de calculer la valeur d’une marque, il combine les avis de consommateurs à ceux de la concurrence, tout en analysant les données financières des marques.

le top 25 des 100 marques détenant le plus de valeur en 2016 selon brandz.

Cette année, la valeur globale des 100 marques du classement BrandZ s'établit à plus de 3,4 trillions US$.

comments powered by Disqus