La référence des professionnels
des communications et du design

Des innovations à surveiller en 2016

Une horloge contre l'inéquité salariale, un soutien-gorge qui prévient le cancer ou un partenariat pour payer ses impôts à l'épicerie, 2016 s'annonce riche en inventions pour les consommateurs partout dans le monde. 

Le plus récent rapport Trendwatching propose 16 innovations à surveiller qui pourraient changer les habitudes de plusieurs.

En voici quelques-unes:

L’horloge 79%
L’horloge 79% a été créée par MTV afin de rendre concrète la question de l’inégalité salariale en milieu de travail. Comme les Américaines gagnent 79% du salaire de leurs compères masculins, le système offre de calculer 79% des heures travaillées afin de savoir à partir de quel moment les heures accomplies ne sont plus rémunérées.

La plateforme de prêt par reconnaissance faciale
En Chine, la banque Ping An a lancé le premier système de prêt autorisé par reconnaissance faciale, ce qui en fera le service de prêt le plus rapide au monde.

Finir son film d’avion à la maison
Air France souhaite combler les moindres désirs de ses clients en leur proposant un code leur permettant d'écouter chez eux les films non terminés dans l’avion. L’initiative fait partie d’un partenariat avec le festival des films de Cannes. 

Un soutien-gorge en soutien aux femmes
The Pink Bra permet aux femmes pakistanaises moins nanties de détecter le cancer du sein en utilisant une coutume locale qui exige de ranger des pièces de monnaie dans le soutien-gorge. Pink Bra est ainsi muni de pochettes qui tracent le mouvement d’un auto-examen permettant de lever le voile sur une maladie mal perçue.

Miroir intelligent
LTE Magic Mirror, conçu en collaboration par LG U+ et le fabricant Hanssem, analyse la peau des gens qui s’y contemplent et offre des recommandations personnalisées de soins. Le miroir utilise des données environnantes et de l’imagerie de caméra à haute définition, puis propose des conseils prodigués par des dermatologues.

Faciliter la vie... et les impôts
Afin de rendre certains irritants moins pénibles, la chaîne 7-Eleven permet désormais aux contribuables américains de payer leurs impôts, en argent comptant, en épicerie. Le service est accessible dans 34 États, pour un total de plus de 7000 magasins.

Les 16 innovations mentionnées dans le rapport se trouvent ici.

comments powered by Disqus