La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvelle identité de marque pour la BDC

Dans le but de mieux faire connaître son rôle et ses produits à plus d’entrepreneurs, la Banque de développement du Canada (BDC) lance conjointement sa nouvelle identité de marque et la campagne qui l'accompagne.

La campagne intégrée assurera la promotion de la nouvelle identité à l’échelle nationale.

Elle fait suite à une étude de marché réalisée à la fin de 2014, qui révélait que les entrepreneurs canadiens connaissaient peu la BDC et ses services. 

En collaboration avec son agence de référence, Cossette, BDC a conçu une image de marque qui reflète son identité en tant que banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs.

«Notre nouveau logo comprend une feuille d’érable évoquant avec éloquence notre fierté d’être une institution canadienne qui répond aux besoins des PME d’un océan à l’autre, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, marketing et affaires publiques. L’utilisation de minuscules exprime notre ouverture, notre accessibilité et notre désir de collaborer plus étroitement avec les entrepreneurs.»

La nouvelle signature de BDC – financement. conseil. savoir-faire. – positionne l’éventail de solutions, qui combine des services-conseils ainsi que du financement sous la forme de prêts, capital de risque, financement subordonné et capital-investissement. Quant au troisième élément, «savoir-faire», il symbolise une qualité partagée par les entrepreneurs et la BDC.

Pour faire valoir cette nouvelle identité, Cossette et BDC ont élaboré une campagne comprenant des messages télévisés et à la radio, des pièces imprimées et une importante présence en ligne.

«L’idée était de démontrer la proximité entre la BDC et les entrepreneurs. Nous avons donc misé sur une approche mettant en lumière les valeurs communes qui les animent, dont la passion, la détermination et l'audace», mentionne Antoine Bécotte, chef de la création de Cossette. Il ajoute que l'objectif était d'interpeller les entrepreneurs et de leur rappeler que la BDC détient le savoir-faire pour contribuer à leur succès.

La campagne sera déployée en français et en anglais.

Annonceur: BDC – Michel Bergeron, Annie Marsolais, Pierre Ménard, Roxanne Romani
Agence: Cossette
Médias: Cossette Média
Maison de production: La Cavalerie
Réalisation: Guillaume de Fontenay
Postproduction: Fly Studio
Son et musique: Studios Apollo – J.S. Houle
Photographie: Shoot Studio – Martin Girard

comments powered by Disqus