La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook Live, l'avenir de la télévision?

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Havas Worldwide Canada discutent de Facebook Live, un nouveau joueur d'importance dans les médias.

Facebook Live est un système de diffusion de vidéos en direct lancé par l'entreprise californienne à la fin de 2015. Initialement réservé à certaines personnalités publiques triées sur le volet, il est, depuis mars dernier, offert à l'ensemble des utilisateurs de Facebook.

arnaud granata

infopresse

La popularité grandissante de cette application pousse de plus en plus de médias, d'entreprises et de marques à la tester. Chez nous, Huffington Post Québec l'a d'ailleurs employée sur le tapis rouge du plus récent gala Artis, une initiative remarquée par l'industrie québécoise, car cette expérience vidéo a été réalisée par un média concentrant généralement ses activités à l'écrit.

Aux États-Unis, le réseau E! Entertainment a repoussé l'audace en diffusant simultanément, sur sa chaîne de télévision et sur sa page Facebook, une de ses émissions les plus populaires en direct, proposant du coup un Facebook Live de qualité professionnelle (et tout à fait gratuit) à tous ses abonnés.

stéphane mailhiot

havas worldwide

Cette proposition nouvelle démontre ainsi toute la puissance de Facebook, alors que les médias se ruent déjà sur la plateforme pour y présenter leurs articles et vidéos. Dorénavant, les chaînes de télé vont s'ajouter au lot, elles qui vont maintenant pouvoir y diffuser facilement leurs émissions. Même le sport s'en mêle, Facebook ayant négocié des droits avec la Ligue nationale de football dans l'optique de retransmettre des parties en direct sur le réseau social.

Au-delà des possibilités nouvelles, de la facilité d'utilisation et de l'accessibilité technologique de cette application, apparaît le débat de l'appauvrissement de l'offre de nos médias – d'autant plus que Facebook a déjà annoncé la venue prochaine d'un modèle d'affaires pour Facebook Live.

Aussi au programme cette semaine: l'image de Pierre Lavoie mise à mal, lui qui fait l'objet de critiques dans les médias; une technologie capable d'analyser les images présentées à la télévision en un rien de temps; ainsi qu'un programme d'exercices de nature coquine avec PornHub.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus