La référence des professionnels
des communications et du design

Détournement et confusion autour d’une initiative du gouvernement français

La campagne française #coupdesifflet, réalisée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a été ravivée de manière inattendue.

L'initiative, qui visait à lutter contre les divers préjugés dans le sport, avait déjà véhiculé des messages s'attaquant à l’homophobie et au sexisme. Le plus récent opus du gouvernement, déployé en mai, ciblait le racisme.  

Élaborée entre autres avec la Ligue des droits de l’homme, Sos homophobie et la Licra, l'offensive a été décliné en vidéo en ligne et en affichage. L’objectif était de faire évoluer les mentalités du grand public et de favoriser l’intégration chez les acteurs du sport, qu’ils soient dirigeants, professionnels ou amateurs.

Malgré son lot de bonnes intentions, l’opération a suscité la polémique sur internet et les réseaux sociaux, et les affiches ont été détournées de manière plus caustique que les orignaux. Pire encore, certains internautes ont partagé ces détournements comme s’il s’agissait de ceux du gouvernement, certains appréciant même au passage la virulence de l’initiative.

 

comments powered by Disqus