La référence des professionnels
des communications et du design

5 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Tumblr se lance dans la vidéo en direct, Spotify établit un record, Twitter mise sur les influenceurs, de la messagerie au sens large pour Facebook Messenger, et Snapchat dévoile son propre magazine.

* Tumblr se lance à son tour dans la vidéo en direct. La plateforme de microblogging s'associe avec des services qui proposaient cette fonctionnalité: YouNow, Kanvas, Upclose et YouTube.

Pour profiter de son service, il faudra recourir à une de ces quatre applications, puis partager sa vidéo en direct sur son propre blogue. Les vidéos seront alors intégrées directement aux pages et pourront de plus être «rebloguées» puisqu'elles seront visibles après le direct.

Cette nouveauté est déjà offerte sur Android et le sera «dans quelques jours» sur iOS, a indiqué Tumblr sur son blogue.

* Spotify, plateforme suédoise d’écoute de musique en ligne, vient de franchir les 100 millions d’utilisateurs. C'est la première plateforme de diffusion continue à y parvenir.

L'entreprise n'est toujours pas rentable, par contre, même si ses revenus ont grimpé d'environ 900 millions$US en 2013 à 2,9 milliards$US l'an dernier. Des 100 millions d'utilisateurs du service Spotify, 30 millions ont opté pour un abonnement payant.

* Les SMS arrivent sur Facebook Messenger. L'application peut désormais être utilisée par défaut pour gérer les textos, à condition d'employer un appareil Android, car Apple ne permet pas de mettre en place ce genre de fonctionnalité.

un exemple de l'interface de facebook  messenger pour les messages facebook et les sms.

Pour configurer Messenger en tant qu'application par défaut pour l'envoi et la réception de SMS, il suffit se rendre dans les paramètres, de cliquer sur SMS, puis d'activer la gestion des SMS par défaut. Les textos seront affichés en mauve, tandis que les messages envoyés par le service de Facebook continueront d'être bleus.

* Twitter lance Engage, une application iOs conçue pour les influenceurs. Elle permettra d'envoyer à ses utilisateurs des statistiques en temps réel, comme le nombre de retweets ou de «j’aime» d'un gazouillis, en plus de prioriser le classement des mentions les plus importantes.

un exemple de statistiques offertes par engage.

Twitter décrit Engage comme une application destinée «aux créateurs, aux influenceurs et aux  personnalités publiques», comme l'entreprise l'indique sur son blogue.

Ouverte à tous, elle s’adresse principalement aux comptes très populaires, notamment ceux des célébrités.

* Snapchat lance un magazine web numérique consacré à la technologie. Baptisé Real Life, il présentera son premier article le 27 juin prochain.

le logo de real life

Initiative entièrement financée par Snapchat, Real Life prévoit publier un long papier chaque jour de la semaine sur des sujets comme la technologie, le pouvoir, la vie privée ou les relations humaines.

Pour la première fois, le réseau social aura du contenu accessible sur ordinateur. En effet, tout ce que la plateforme au jaune distinctif proposait était exclusif aux supports mobiles.

comments powered by Disqus