La référence des professionnels
des communications et du design

Du nouveau contenu original à V et à MusiquePlus

Dating, fiction, humour, émotion et télé-réalité: Jacques Mathieu, directeur général, contenu et développement, du Groupe V Média, discute avec Infopresse de la programmation 2016-2017.

jacques mathieu

groupe v média

Pour la nouvelle saison de télévision, l’objectif du Groupe V est simple: continuer de surprendre les téléspectateurs sur ses trois chaînes. «Dans les prochaines années, nous voulons propager l’ADN de V à nos deux nouvelles chaînes, ajoutées au groupe il y a seulement deux ans, soutient Jacques Mathieu. Nous désirons leur insuffler cette attitude jeune qui règne sur la chaîne V, qui prend des risques, qui ose avec une programmation différente et audacieuse.»
 

Mathieu baron

V
Le 5 à 7 de V a toujours été reconnu comme la locomotive de la chaîne, explique Jacques Mathieu. Pour enrichir cette plage horaire du lundi au vendredi, V présente sa nouvelle production originale Coup de foudre avec Mathieu Baron. En ondes dès l’automne, elle reprend le concept de l’émission de dating qui avait fait un tabac dans les années 90. «En ce moment, la nostalgie est à la mode au cinéma et à la télévision. Donc, on reprend un modèle qui rappellera des souvenirs, tout en lui donnant une touche actuelle avec la maison de production Salvail & Co et l’utilisation du multiplateforme», affirme Jacques Mathieu.

apollo giovanni

Une nouvelle émission culinaire quotidienne prendra également d’assaut les ondes de V. Espaces découvertes mettra en vedette le chef Giovanni Apollo et l’animatrice Clodine Desrochers. Avec sept collaborateurs, ils présenteront recettes faciles, conseils de jardinage et de décoration et autres astuces gastronomiques.

Au chapitre des comédies, V proposera La Trappe. «C’est une production conçue sur mesure pour V par Juste pour rire, explique Jacques Mathieu. Par le concept des gags à caméras cachées, une famille de comédiens inconnus accueille des gens alors que les événements prennent une tournure inattendue afin de surprendre les invités.»

marie-soleil dion

La comédie à V se déploiera aussi en en fiction, avec Ça décolle, produite par Attraction Images. «C’est une émission qui se passe entièrement dans un avion. En studio, nous avons recréé un avion de ligne et l’intérieur d’un cockpit, un concept jamais vu à la télé», selon Jacques Mathieu. Au milieu des figurants, l’équipage régulier est composé de Marie-Soleil Dion, Anne-Elisabeth Bossé, Michel Laperrière, Pierre-Luc Lafontaine et Mehdi Bousaïdan. «Mais chaque semaine, trois comédiens invités s’ajoutent en tant que passagers et jouent des rôles différents.» Chaque émission de 30 minutes est découpée en trois sketchs, donc autant de vols différents.

V diffusera aussi la nouvelle production originale Ambulance animale. «Il existe à Montréal un parc d’ambulances pour aller au secours d’animaux, qu’ils soient domestiques, sauvages ou exotiques. Il y aura beaucoup de moments touchants dans cette émission.»

«nos grosses séries reviennent toutes et reprennent leurs cases horaires.»

Rush Hour et Containment sont les deux seules nouvelles acquisitions de V en fiction. «Nous en avons seulement deux parce que nos grosses séries reviennent toutes et reprennent leurs cases.» Notamment, NCIS: LA, Scorpion, Mémoire sous enquête, Chicago Police, CSI et Les disciples effectueront un retour.

Notons également une nouvelle saison pour En mode Salvail, Les recettes pompettes, L’amour est dans le pré et Un souper presque parfait.

scream queens

MusiquePlus
«Nous avons vraiment revampé la chaîne l’an dernier avec une nouvelle offre de fiction, explique Jacques Mathieu. Nous sommes très contents des résultats, l’objectif étant d'atteindre les 18-24 ans. Cette année, nous voulons les garder à l’antenne en bonifiant notre offre en fiction et en ajoutant de nouvelles séries aux côtés de Gotham et des Agents du Shield, qui reviennent.» Pour cela, MusiquePlus présentera les nouvelles acquisitions Supergirl, Scream Queens et Magicians (dont les titres francophones n’ont pas été décidés).

beachclub

En production originale, Beachclub présentera le quotidien de la destination internationale de fête et de musique électronique. «Avec Beachclub, nous sommes vraiment dans l’esprit jeune de MusiquePlus, dans le plaisir sans complexe, souligne Jacques Mathieu. Musique, plage et maillots seront au rendez-vous. C’est du plaisir à la puissance 10.»

MusiquePlus présentera également une édition québécoise de l’émission Célibataires et nus. Le concept, d’origine américaine, est le même que la plupart des émissions de rencontre, sauf que les participants sont nus comme des vers. «Nous sommes en plein recrutement et ça se passe super bien. On espère simplement qu’il n’y aura pas trop de mouches noires durant le tournage pour nos participants.»

lypsinc battle

Du côté des retours, une seconde saison de LipSync Battle sera diffusée, alors que la plupart des télé-réalités reviendront, dont L’incroyable famille Kardashian, La prochaine top modèle américaine, Catfish et Appelez-moi Kate. S’ajoute une nouvelle télé-réalité: Lendemain de veille en Thaïlande. «C’est un peu comme le Beachclub, mais dans un endroit plus exotique. On est dans la fête, le voyage et le plaisir», explique Jacques Mathieu.

«Pour un petit marché comme le Québec, c'était un non-sens d’avoir deux chaines consacrées à la musique.»

MusiMax
C’est officiel, MusiMax changera de nom, de logo et de vocation cet automne. Si la programmation reste sous le sceau du secret, elle sera en vigueur dès le 29 août. «Pour un petit marché comme le Québec, c'était un non-sens d’avoir deux chaines, sous la même propriété, consacrées à la musique. Donc, nous allons laisser ce chapeau à MusiquePlus, et tous les concepts musicaux y seront redirigés».

comments powered by Disqus