La référence des professionnels
des communications et du design

Google passe du jaune au vert

Google vient de procéder à un changement dans l'apparence de ses icônes promotionnelles, alors que les étiquettes annonçant un lien commandité dans les résultats de recherche ont délaissé le jaune au profit du vert.

Le changement, déjà en place, sera visible tant pour les résultats sur les ordinateurs de table que sur les appareils mobiles. «En faisant passer les étiquettes du jaune au vert, Google optimise leur visibilité, leur lisibilité et leur harmonisation avec le lien qui les accompagne – qui était déjà vert», estime Olivier Bruel, graphiste et directeur artistique.

la nouvelle étiquette publicitaire de google.

«Le vert, c'est la couleur de l'engagement, celle qui rassure et ouvre l'accès à un contenu sans danger.»

L'aspect visuel sera aussi adapté selon la langue d'utilisation du moteur de recherche. Ainsi, dans sa version originale anglaise, l'étiquette ressemble à un carré, car le mot «Ad» (publicité, en anglais) ne compte que deux lettres. Toutefois, dans la plupart des autres langues, «un rectangle s'allongera afin de contenir des mots plus longs, comme en français pour "annonce" et ses sept lettres», observe Olivier Bruel. 

des exemples de résultats de recherche commandités avec l'étiquette verte.

Cette nouveauté s'inscrit à la suite d'un test que l'entreprise californienne avait tenu en avril dernier dans certains pays, alors que Google tente de poursuivre la croissance de ses revenus publicitaires. Les annonceurs ont d'ailleurs investi plus de 20,5 milliards$US pour promouvoir leurs résultats de recherche commandités en 2015, une hausse de 8% par rapport à l'année précédente, selon les données d'Interactive Advertising Bureau

Parallèlement, Google a récemment annoncé l’apparition des «Expanded Text Ads» (Annonces textuelles étendues), qui feront passer les publicités textuelles de 95 à 140 caractères afin d’optimiser l’affichage pour les appareils mobiles.

comments powered by Disqus