La référence des professionnels
des communications et du design

Médias: une année difficile pour les imprimés

Malgré une baisse de circulation et de revenus publicitaires pour les médias américains en 2015, les investissements publicitaires sont en hausse pour les plateformes numériques et la télé.

C'est ce que révèle, entre autres, le rapport annuel State of the News media de Pew Research Center. À noter que le document rapporte des chiffres américains.

Les moins
L’industrie des journaux a connu une année difficile en 2015. Leur circulation en semaine a chuté de 7% et celle du dimanche de 4%. Il s'agit du déclin le plus important depuis 2010. Les revenus publicitaires ont baissé de 8% de 2014 à 2015 pour les médias imprimés et numériques. Un quart de ces revenus provient dorénavant de la publicité en ligne, mais n'indique pourtant pas une hausse de ce secteur. En fait, les revenus tirés des publicités web pour les journaux a chuté de 2% en 2015, alors que ceux des publicités physiques ont baissé de 10%

Les plus
Par ailleurs, les journaux de papier comptaient pour 78% de la circulation totale en semaine et 86% de celle du dimanche. Les journaux imprimés demeurent le média plus utilisé pour lire les nouvelles.

Les investissements publicitaires sur le web grimpent toujours. Par rapport à l’année précédente, ils ont totalisé près de 60 milliards$US en 2015, un bond de 20%. Cette augmentation est supérieure aux deux années précédentes. Les éditeurs ne sont par ailleurs pas les principaux bénéficiaires de ces revenus, car 65% de la somme est répartie entre cinq entreprises technologiques (même si Facebook, Google, Yahoo et Twitter proposent désormais du contenu).

Du côté de l’offre télévisée, malgré les défis qui chamboulent les agendas des différents diffuseurs, la télévision câblée et non cablée enregistre une croissance de ses revenus publicitaires de 6% en soirée et de 14% en avant-midi.

Les chiffres de l'étude ont été recensés par Project for Excellence in Journalism, un centre de recherche affilié à l'école de journalisme de l'Université Columbia. 

Tous les résultats et toutes les analyses se trouvent ici.

comments powered by Disqus