La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau départ pour le studio Normal

Fondé en 2009 sous le nom de Turbine, le studio change de nom et d'identité, en plus de lancer un nouveau site web créé par Feed. Entretien avec Mathieu St-Arnaud, cofondateur de Normal.

Fondé par Mathieu St-Arnaud, Philippe Belhumeur et Sébastien Grenier-Cartier, Normal est un studio spécialisé en scénographie et en création d’environnements vidéo originaux pour la télévision, les arts de la scène et les projets monumentaux. Ces dernières années, il a conçu des environnements pour différents collaborateurs, dont le Cirque du Soleil (Toruk, Zala, Delirium), Michel Lemieux et Victor Pilon (Cité mémoire, La belle et la bête, Icare, La tempête…), Fred Pellerin et Philippe Dubuc.

Nouveau nom, nouvelle identité, nouvelle plateforme
Une nouvelle identité et un site web, à la fois minimalistes et colorés, ont été produits par Feed. La plateforme permet un coup d'œil rapide aux projets du studio. «Nous avons alors approché Feed pour leur proposer de travailler à notre cas. Une belle alchimie s’en est suivie, spécifie Mathieu St-Arnaud. La proposition est audacieuse. Le changement de nom a beaucoup fait réagir, mais nos clients et collaborateurs comprennent aujourd’hui l’angle que nous avons choisi de mettre de l’avant. Repousser les limites, participer à des projets monumentaux voire impossibles sur papier, extasier, surprendre…, cela fait partie de notre quotidien, c’est pour nous Normal! Évidemment, c’est un peu baveux et il faut une bonne dose d’humour pour assumer ce nom!»


Une tangente vers des projets de nature artistique
«Il fallait en effet s’ajuster à la nouvelle réalité du studio. Nous recevions de plus en plus de demandes créatives et artistiques, ce vers quoi nous voulions aller, alors qu'une partie de l’industrie nous associait davantage à l’intégration et à une expertise en technologie, ce que nous sommes et resterons», explique Mathieu St-Arnaud. 

réflexion sur la vie

PHOTO: FRED CATTROLL

«Nous venons de créer avec l’Orchestre du Centre national des arts du Canada Réflexions sur la vie. C’est le projet multimédia le plus ambitieux de l’orchestre à ce jour. Un concert symphonique retraçant les parcours de quatre femmes canadiennes: Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar et Rita Joe.» Normal a conçu un cube vidéo contenant l’ensemble de l’orchestre pour le concert.

rÉflexion sur la vie

photo: Fred Cattroll

Dans la même vague de changements, le studio a récemment accueilli Philippe Drago au sein de son équipe. Il occupera le poste de directeur, stratégies de création et marketing, après avoir assumé pendant 10 ans la direction des communications et du marketing au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. 

comments powered by Disqus