La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes 2016: ce qu'Infopresse aura à l’œil (incluant Justin Trudeau)

Le fondateur d'Airbnb, les plus grands marketeurs et créatifs au monde, un panel sur Justin Trudeau et son audacieuse campagne, sans compter une foule de vedettes internationales: c'est ce que l’équipe d’Infopresse surveillera pour ses lecteurs à Cannes cette année.

Notons que pour souligner le rapprochement entre la culture du divertissement et la publicité (en contenu de marque, notamment), l'événement remettra cette année des Lions dans deux nouvelles catégories: Entertainment Lions et Entertainment Lions for Music. Aussi, les têtes d’affiche du star système mondial seront plus présentes que jamais à la programmation. 

Dimanche
Cindy Gallop sur les milléniaux et leur rapport à la sexualité: la fondatrice de l’organisme IfWeRanTheWorld et de MakeLoveNotPorn était à Cannes l’an passé pour présider le jury des Glass Lions, une nouvelle récompense visant à dénoncer le sexisme. Elle récidive, cette fois au sein d'un panel visant à informer annonceurs et agences sur la façon d'atteindre la génération Tinder. Elle sera aussi présente toute la semaine pour traiter d’égalité homme femme.

Lundi
Le fondateur d’Airbnb: créateur de catégorie? C’est un des invités les plus attendus sur la scène principale cette année: en entretien avec la rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan, Brian Chesky discutera de la façon dont il a bousculé l’industrie du voyage, de la «pression d’être un créateur de catégorie» et des occasions d’affaires que présente l’économie du partage.

Divertissement de marque ou… divertissement? La ligne est fine. L’équipe d’AOL, de pair avec le réalisateur Bryn Mooser, explorera les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies en matière de storytelling, et ce que les marques peuvent en tirer. 

Mardi
Grosse journée au Palais, où la directrice artistique de Condé Nast et icône de la mode Anna Wintour parlera de la créativité à l’ère de la production numérique en continu. Quant au comédien et chanteur Will Smith, peut-être croisera-t-il le chanteur Usher dans les couloirs du Palais? Le divertissement est à l’honneur cette année et les grandes têtes d’affiche partageront leurs propres histoires de prises de risques, d’échecs et de réussite.

Au-delà de leurs témoignages, Infopresse aura deux autres conférences à l’œil: celle du directeur de création de R/GA, Nick Law, qui reviendra sur la réinvention d’un nouveau modèle d’agence qui peut aujourd’hui servir d’accélérateur d'entreprise, et celle de Google, qui explorera les multiples possibilités qu’offre la réalité virtuelle.

On ne manquera pas la présentation de Bertrand Cesvet, président de Sid Lee, qui présentera avec des représentants de Kyu et d'Ideo la conférence What Creativity Wants.

Mercredi
Le chef du marketing d’Unilever est un habitué de Cannes, mais demeure incontournable. Sa présentation The Future of Brands aura pour thème l’avenir des marques dans un monde où l’information et l’expérience sont aujourd’hui érigées en facteurs clés de croissance.

Du côté des vedettes qui prendront la parole mercredi, notons l’actrice Gwyneth Paltrow, le réalisateur Oliver Stone, l’hôte de CNN Anderson Cooper, sans compter l’inénarrable Iggy Pop, que le Festival se contente de présenter comme «le parrain du punk, l’innovateur musical et l’immortel de la culture».

Jeudi
Les campagnes de Droga5 pour Under Armour sont à couper le souffle: impossible de manquer la présentation From Underdogs to Game-Changers sur la grande scène du Palais.

Le fait saillant de la journée (outre, peut-être, la présentation du réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu) sera sans doute la conférence réunissant le fondateur de Vice, Shane Smith, et le réalisateur et coprésident de la chaîne Viceland, Spike Jonze. Ils informeront leur auditoire sur le contenu qui intéresse le jeune public. 

Un verre avec la crème de la création canadienne? C’est le rassemblement annuel de l’industrie de la pub d’ici: comme chaque année, le quotidien Globe & Mail organisera un événement sur la plage Vegaluna afin de rassembler la délégation. Une occasion en or de s’entretenir avec des créatifs de renom au pays.

Vendredi
Une conférence sur l’avenir du storytelling à Hollywood avec Hervey Weinstein et Maurice Lévy? Pourquoi pas. Infopresse ira aussi sans doute assister à la présentation du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dont on sait encore peu de choses… À suivre. 

Samedi
Un peu de Justin Trudeau à Cannes: la planète entière s’est entichée de lui depuis son élection comme premier ministre en octobre, mais rappelons-nous qu’il n’était pas favori dans les sondages lorsque la course a été lancée. Le directeur de création exécutif de l’agence Bensimon Byrne, David Rosenberg, qui a piloté sa campagne, sera au théâtre Debussy pour revenir sur cette «campagne risquée». 

La semaine est riche en remises de prix, mais celle du samedi soir, qui ferme le Festival, est la plus prisée de toutes: c’est là que sont remis les Lions dans la catégorie Film. L’an passé, des exécutions de Leica et de Geico avaient ravi la planète pub. 

La rédaction d’Infopresse sera au Festival international de la créativité de Cannes du 18 au 25 juin pour une couverture sur place, une newsletter spéciale d'après-midi et des comptes rendus quotidiens des prix et tendances qui marquent cette édition.

comments powered by Disqus