La référence des professionnels
des communications et du design

Soldier: un vidéoclip tout en découvertes

L’artiste Beyries, de son vrai nom Amélie Beyries, a récemment dévoilé son tout premier clip, Soldier. Celui-ci a été réalisé par Marie Belzil, réalisatrice multimédia de Moment Factory.

Marie Belzil, qui connaissait l’artiste avant d'amorcer ce projet, a voulu travailler sur l’idée de la découverte, alors que la chanteuse se dévoilait au public pour la première fois, après une autre carrière en relations publiques, cinéma et publicité.

«Je voulais jouer sur cette dose de mystère à l’aide d’un fond noir qui dévoile des éléments peu à peu», indique Marie Belzil. Afin d’éviter le travail de postproduction, et parce qu’elle aime cette démarche, la réalisatrice a opté pour des effets «à la caméra » en jouant principalement avec l’éclairage. Pour les mains qui «flottent», par exemple, elle a utilisé un truc très simple: un habit noir sur fond noir. Cette technique, qui date des débuts du cinéma, a requis un simple ajustement de coloration pour un effet de flottement imperceptible.

«L’idée de produire des effets spéciaux de la manière la plus simple possible, uniquement avec de la lumière et des costumes, presque à la Méliès, m'intéresse beaucoup.»

Réflexion photographique
Soldier est le premier vidéoclip réalisé par Marie Belzil. Ce contrat réalisé pendant son congé de maternité contraste avec son travail habituel pour Moment Factory. Elle qui fait normalement des installations (pour la plupart vidéo) comportant une forme d’expérimentation en direct, a aimé jouer avec une expression artistique beaucoup plus contrôlée. Réalisé en collaboration avec son conjoint, Mariano Franco, également directeur photo, le vidéoclip représente «un beau défi de travail en photographie pure», selon Marie Belzil. De manière intéressante et non planifiée, elle a transposé sur le clip l’approche privilégiée chez Moment Factory, celle de faire oublier le cadre, le contour, pour offrir une image plus flottante et mieux intégrée. Un pli qui offre une certaine dose de magie d’après ses dires et qui fait la singularité de l’image fondue dans le noir.

comments powered by Disqus