La référence des professionnels
des communications et du design

Les humeurs de l'équipe de rédaction: première bataille Trump-Clinton et Tapas1

Au programme cette semaine: les enfantillages des prétendants à la présidence américaine, une nouvelle typo de Patrick Seymour et une drôle de proposition à la suite de l'acquisition de TP1 par Havas.

La rédaction annonce que la campagne présidentielle américaine aura officiellement lieu sur Twitter, où Hillary Clinton a déjà gagné la première bataille contre Donald Trump cette semaine. Après l'annonce du soutien de Barak Obama pour son ancienne secrétaire d'État, Donald Trump, fidèle à lui-même, a choisi le réseau social pour attaquer son adversaire.

Ce à quoi Hillary Clinton lui a simplement répondu de supprimer son compte. 

La réponse a suscité beaucoup plus de réactions que le tweet de Donald Trump. Pourquoi? Parce que l'expression «delete your account», fréquemment publiée sur Twitter, est généralement utilisée pour répondre à une blague manquée plutôt qu'à un tweet sérieux ou réellement offensant. 

À noter que Donald Trump tient, encore à ce jour, à écrire lui-même tout ce qui est publié sur son compte Twitter. Peut-être devrait-il faire comme Hillary Clinton et laisser ce soin à une équipe de professionnels qui passent leurs journées à regarder ce qui se dit sur le web. Et si vous en avez déjà assez de cette campagne, dites-vous qu'il ne reste que cinq mois avant les élections!

La rédaction aime la tendance que prend Patrick Seymour à créer des typographies faisant hommage à Montréal. Il y a deux semaines, il présentait une typo inspirée du maire Denis Coderre. Cette semaine, on se penche sur celle qui fait honneur aux escaliers en colimaçon, typiques des appartements montréalais. 

Pendant que vous lisez ceci, la rédaction est partie prendre l’air. Elle teste, pour vous, une nouvelle façon de travailler. De plus en plus d'études tendent à prouver que la traditionnelle journée de travail de huit heures consécutives n'est pas un modèle viable à long terme. Apparemment, le cerveau humain a besoin de 15 minutes de pause après chaque heure de travail. Mais attention, il ne s'agit pas d'aller naviguer sur Facebook, mais plutôt de s'éloigner de son écran d'ordinateur et d'aller faire un tour. Cela permettrait d'être plus concentré et plus productif. Reste à voir si votre employeur trouve l'idée intéressante. 

La rédaction a eu du pain sur la planche cette semaine. C'est parce qu'il s'est passé beaucoup de choses en agences cette semaine au Québec. Pendant que Havas Worldwide Canada achetait TP1, Über (maintenant Archipel) préparait son changement d'identité et de nom pour se dissocier de l'application de transport, souvent dans l'eau chaude. Sans parler de Saint-Jacques Vallée Y&R, qui regroupe désormais ses activités sous l'enseigne de Taxi. Mais ça tombe bien, la rédaction aime quand ça brasse!

En parlant de Havas et TP1, la rédaction aime bien la proposition de Ninfopresse, qui a trouvé un nouveau nom pour l'agence.

La rédaction ne se lancera pas en affaires, parce que, vraisemblablement, elle n’y comprend rien. Depuis quelques mois, les rumeurs de vente des activités web de Yahoo vont bon train. Verizon avait même fait une offre d’un peu plus de 3,5 milliards$. Déjà là, la rédaction se demandait bien pourquoi Yahoo valait autant, puisqu'elle est en difficulté depuis un moment et qu'elle ne semble pas crouler sous les initiatives originales. Mais l’entreprise doit avoir quelques cartes bien cachées dans son jeu puisque, selon la chaîne de télévision CNBC, elle aurait récemment reçu plusieurs offres de plus de cinq milliards$! 

comments powered by Disqus