La référence des professionnels
des communications et du design

Alimentation au Québec: les meilleures pratiques

Le 8 juin prochain, marques, agences et entreprises émergentes présenteront des exemples d'initiatives inspirantes d'ici, lors de la journée Marketing et alimentation, à Montréal.

Serge Beauchemin

 

Sortir le Québec de ses frontières

Comment internationaliser sa marque lorsqu’on est une PME?

Cette question, qu’un nombre conséquent de petites et moyennes entreprises se posent lorsqu’elles souhaitent développer leur marque, sera approfondie avec Bastien Poulain, fondateur et président de 1642 Cola, et Serge Beauchemin, investisseur dans de multiples entreprises et dragon bien connu.

Bastien Poulain

 

Le dernier nommé a décidé d’investir dans cette société lors du passage de l’entrepreneur à l’émission Dans l’œil du dragon en 2015. La marque est une entreprise «d’icitte» qui commercialise déjà ses produits dans certains pays d’Europe et s’apprête à pénétrer les marchés du Japon, des États-Unis et des Pays-Bas.

Marc-André Forget et Marie-Claude Bacon

Encourager le développement d'entreprises innovantes

Metro a conçu un programme d’achat local afin d'accompagner de petits fournisseurs dans le développement de leur réseau de distribution. Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives, de Metro, et Marc-André Forget, président et fondateur du Rang 4, présenteront un cas concret afin d’illustrer cet aspect.

Le design au cœur du repositionnement

Lg2 boutique a conçu le nouveau positionnement de la marque et la nouvelle identité de La Cage aux sports, devenue en septembre dernier La Cage – brasserie sportive.  

Claude Auchu, associé, vice-président création, design, de Lg2 boutique, et Pierre Duc vice-président, ventes et marketing, du Groupe Sportscene, exposeront les éléments-clés de leur collaboration pour amener l’identité de la marque au même niveau que l’offre alimentaire.

L'alimentation, une cause à défendre

Marie-Noëlle Cano, directrice, communications et développement durable, de Sobeys Québec, et Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de la Tablée des Chefs, présenteront également une étude de cas. Les deux entités sont partenaires depuis l’automne 2014 dans le but de nourrir les familles dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.

L'initiative #UneBûchePourNoëL

Le goût du local

Dans le cadre de son mandat avec NutrilaitTaxi Montréal a signé le nouveau positionnement de cette marque d’ici.

Identité graphique, positionnement et refonte du site web seront certains des éléments approfondis avec Pascal De Decker, directeur général et directeur de création exécutif de Taxi et Kim-Tuan Nguyen, directeur, stratégie et développement des affaires de Saputo.

---

La journée Marketing et alimentation se déroulera le 8 juin prochain. Études, conférences et discussions animées par des experts d'ici et d'ailleurs seront présentées en lien avec les meilleures pratiques du marketing alimentaire. Consultez la programmation complète ici.

 

comments powered by Disqus