La référence des professionnels
des communications et du design

6 sorties culturelles à ne pas manquer cette semaine

Les saisons des diffuseurs achèvent, mais événements spéciaux et festivals prennent la relève. Théâtre, danse, documentaire et réflexion sociale sont à l'honneur. Infopresse vous propose ses activités coups de coeur de la semaine. 

Théâtre et littérature // Poésie, sandwich et autres soirs qui penchent - du 8 au 15 mai à la 5e salle de la Place des arts
Vivre le théâtre de façon festive

La pièce est présentée de nouveau pour célébrer son 10e anniversaire de présentation. Au programme: pas de danse, sandwichs, vodka, beaucoup de poésie - de Jim Morrison à Marguerite Duras en passant par Jean-Sébastien Larouche, Marie Uguay et plusieurs autres. Parmi la distribution d'artistes, on retrouvera ​Nathalie Breuer, Anne-Marie Cadieux, Bénédicte Décary, Maxime Denommée, Sylvie Drapeau et Francis Ducharme.

Des invités spéciaux seront aussi de la partie, dont Bernard Adamus, Marion Barot, Philippe Brach, Steve Laplante, Fanny Mallette et Ariane Moffatt.

 

Théâtre et installation sportive // Plyball - du 10 au 14 mai au Théâtre La Chapelle
Questionner notre rapport à la justice et à l'histoire

«Ply» de Plywood, «Ball» de balle. Le Plyball est un sport inventé, mais c'est aussi un laboratoire social où l'on pose la question de la vie et de la mort des institutions. Pour jouer à un sport faut-il vraiment un arbitre? Plyball explore notre rapport à la justice et à l'histoire, sous la forme d'un sport théâtral où spectateurs et acteurs seront appelés à jouer.


Société // Quel avenir pour l'Hôtel-Dieu? - le 12 mai au Coeur des Sciences de l'Uqam
Questionner l'avenir d'un bâtiment historique de Montréal

PHOTO: Alain laforest, 2011

Doit-on y maintenir des services de santé? Faut-il y aménager des condos, des bureaux ou des logements sociaux? Et qui doit piloter cette requalification? Regard sur la valeur patrimoniale de ces bâtiments, de ce qu’ils renferment et de leur actualisation. Débat avec six experts.


Danse // Things are leaving quietly, in silence - du 12 au 15 mai à Tangente
Explorer la relation entre artistes et spectateurs

Cette pièce interroge l'action et le mouvement, tant physique que conceptuel. Frédéric Tavernini, chorégraphe interprète, a été formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris et a entre autres travaillé à titre de soliste pour le Béjart Ballet Lausanne et Les Grands Ballets canadiens. On a pu le voir aux côtés de Louise Lecavalier dans So Blue. Sa nouvelle pièce met en scène six interprètes. La conception musicale a été réalisée par Dear Criminals et Twin Muse. 

 

Multidisciplinaire // Soirée d'ouverture Les Jardins Gamelin - le 12 mai au Quartier des spectacles
Célébrer l'arrivée de l'été

Les Jardins Gamelin commencent leur saison estivale le 12 mai. Au programme, prestations musicales de Tupi Collective, Milk & Bone, Djs Ponsolo & Ledisko, performances surprises des festivals OFF.T.A. et Montréal Complètement cirque, bal moderne dansé de La 2e Porte à gauche et plus encore. 


Architecture // Projection spéciale dans le cadre du Printemps numérique - le 13 mai au Centre canadien d'architecture
Découvrir la carrière d'un génie de l'architecture

Avec un grand nombre de bâtiments légendaires à sa feuille de route, Frank Gehry (né en 1929) a radicalement réinventé l'architecture. Le film documentaire Getting Frank Gehry suit son nouveau projet audacieux, l'Université de Technologie à Sydney, en Australie, en plus d'explorer les quatre grandes périodes créatives de la carrière controversée de cet architecte iconoclaste.

comments powered by Disqus