La référence des professionnels
des communications et du design

Une première expérience virtuelle pour The Guardian

Le journal The Guardian a récemment dévoilé son tout premier reportage conçu pour la réalité virtuelle.

Intitulé 6x9, le résultat se veut une expérience d'immersion dans la solitude de la vie en cellule d'isolement. Une vidéo de neuf minutes propose une incarcération virtuelle permettant d'expérimenter la vie «lorsqu'on passe 23 heures par jour dans une cellule mesurant 6 x 9 pieds.»

On estime à 100 000 le nombre de prisonniers aux États-Unis vivant dans ce type d’espace restreint.

L'initiative du quotidien britannique rappelle NYT VR, l'application de nouvelles en réalité virtuelle proposée par le journal New York TimesAnnoncé en octobre dernier, NYT VR vise à offrir aux lecteurs la technologie nécessaire afin d'effectuer le passage à la réalité virtuelle.

Pour y parvenir, plus d'un million d'appareils Google Cardboard, casques en carton qui facilitent l'expérience de réalité virtuelle, ont été envoyés aux abonnés du journal américain en novembre 2015. Les utilisateurs possédant un Google Cardboard peuvent depuis l'utiliser conjointement avec l'application NYT VR et ainsi consulter du contenu optimisé pour la réalité virtuelle.

Ce vaste programme de distribution coïncidait avec la parution de The Displaced, premier reportage en réalité virtuelle du New York Times, sur la situation d'enfants coincés dans la crise mondiale des réfugiés.

Plusieurs autres films en réalité virtuelle sont prévus pour 2016, à la fois par The Guardian et le New York Times.

comments powered by Disqus