La référence des professionnels
des communications et du design

Plusieurs nouveautés sur les réseaux sociaux

Des filtres commandités sur Snapchat, plus de caractères disponibles sur Twitter, un fil de nouvelles ordonné sur Facebook: voici un tour d'horizon des plus récentes nouveautés sur les réseaux sociaux.

* Afin de promouvoir la sortie du film X-Men: Apocalypse, le studio de production 20th Century Fox s'est offert le 23 mai dernier l'entièreté des filtres Snapchat, qui font la particularité de l'application. Le temps d'une journée, les utilisateurs ont ainsi pu se transformer en leur mutant préféré, que ce soit Beast, Professor X ou Magneto, ces options remplaçant les filtres habituels de l'application.

La particularité de cette campagne est qu'il s'agit de la première fois que Snapchat permet à une entreprise de commanditer tous ses filtres. Alors qu'une marque pouvait déjà payer pour obtenir un filtre particulier, comme l'a fait récemment Taco Bell pour le Cinco de Mayo, l'offensive de 20th Century Fox représente une nouveauté qui pourrait rapporter gros à Snapchat.

trois exemples de filtres snapchat commandités pour la sortie du film x-men: apocalypse.

En effet, le montant exigé par Snapchat afin de commanditer un seul de ses filtres peut atteindre 750 000$US. En comparaison, l'initiative de 20th Century Fox comprenait un lot de neuf filtres différents, qui remplaçaient l'entièreté des filtres standards de l'application.

Les offensives publicitaires pourraient se multiplier sur la plateforme au jaune distinctif, Snapchat dépassant désormais 10 milliards de vidéos visionnements par jour.

 

* Twitter permettra «prochainement» à ses utilisateurs de dépasser sa limite de 140 caractères, une règle imposée depuis la création du réseau social en 2006.

Dans une publication sur le blogue de l'entreprise, Twitter a laissé savoir que plusieurs changements sont prévus afin de simplifier l'utilisation de son service. Ainsi, sans abandonner sa fameuse limite de 140 caractères, qui demeure en place, de nouvelles exceptions permettront de voir certains éléments ne plus compter dans cette restriction.

En ce sens, les photos, vidéos et autres liens médias ne seront plus comptés dans la limite de 140 caractères, pas plus que les noms d'utilisateurs, qui débutent par le symbole @. Finalement, les gens pourront dorénavant «retweeter» et citer leurs propres messages, augmentant du coup leur potentiel de visibilité.

Cet assouplissement des règles s'inscrit dans la volonté de Twitter d'attirer de nouveaux utilisateurs, alors que le réseau, qui compte 320 millions d'utilisateurs actifs par mois, peine à voir ce nombre prendre de l'ampleur. 500 millions de messages sont envoyés chaque jour sur la plateforme à l'oiseau bleu, le même chiffre depuis 2013.

 

* En Australie, Facebook teste une nouvelle version de son fil de nouvelles, qui voit plutôt l'information classée en sujets précis.

Facebook propose ainsi aux utilisateurs d'ordonner leur fil de nouvelles selon différents thèmes, comme «Animals & Pets», «Politics», «Travel», «TV & Movies» et «Relationships». Ces sujets sont choisis par défaut, mais il est possible d'en ajouter ou d'en retirer certains selon les intérêts personnels.

Avec cette initiative, Facebook invite notamment ses utilisateurs à s'intéresser à du contenu plus en créneau, en lien avec les grands thèmes mis de l'avant par cette fonctionnalité. Par exemple, un fil de nouvelles organisé sous le thème «Animals & Pets» permet également de choisir des sous-catégories précises, comme «Amazing Animals», «Animal Facts» ou «Animal Rights».

des exemples de sous-catégories d'un grand thème.

Fait intéressant à noter, il semblerait que le contenu qui apparaîtra dans ces sous-catégories pourrait provenir de pages pas «aimées» par l'utilisateur. Ces sous-catégories seraient ainsi enrichies par le contenu partagé par ses amis, par ses amis d'amis et par le contenu public de comptes et de pages populaires.

Ce n'est pas la première fois que Facebook teste un fil de nouvelles organisé selon les sujets, mais cette nouvelle expérience a la particularité d'être testée sur l'ensemble d'un pays à la fois.

comments powered by Disqus