La référence des professionnels
des communications et du design

Média social d'entreprise à entreprise: bien comprendre son investissement

David Chabot, qui animera la formation Utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie de marketing B2B du Campus Infopresse le 8 juin prochain, explique les tenants et aboutissants d'une bonne stratégie sur les médias sociaux pour une offensive de marketing interentreprise.

L’idée d’investir dans les médias sociaux en marketing consommateur (B2C) est monnaie courante. Mais en interentreprises (B2B), il faut encore évangéliser. Les décideurs et les responsables en marketing B2B qui ont compris la manière d'utiliser les médias misent de plus en plus sur le marketing par le contenu, qui comporte les éléments du mix «contenu-optimisation pour les moteurs de recherche-médias-sociaux» de l'inbound

Voici un pense-bête qui vous sera utile au quotidien.

En théorie
Vous devriez cadrer votre intervention sur les médias sociaux suivant des intentions à l’intérieur d'un des sept grands projets de médias sociaux adaptés à votre situation. À savoir:

  1. Joindre ou créer une communauté
  2. ​Atteindre les influenceurs
  3. Être l’influenceur, le chef de file
  4. Coup d’éclat
  5. Programme ambassadeur – employé
  6. Programme ambassadeur – client
  7. Gestion de crise

Ne vous laissez pas tenter par les métriques par défaut de Google Analytics ou autre adapté à votre situation. Réfléchissez à propos des objectifs de vos interventions et les résultats espérés. 

Le plan
Votre projet de média social devrait se décliner opérationnellement suivant un plan d’action comprenant ces éléments:

  1. Plan d’écoute
  2. Plan de canaux
  3. Ressource à disposition
  4. Recherche en optimisation pour les moteurs de recherche
  5. Stratégie de contenus
  6. Activités par canaux

La mesure
N’oublions pas de mesurer les efforts investis. Ne vous laissez pas tenter par les métriques par défaut de Google Analytics ou autre adapté à votre situation. Réfléchissez à propos des objectifs de vos interventions et les résultats espérés. Ça vous est propre. Une configuration par défaut ne fera pas l’affaire. Soyez «S.M.A.R.T.» (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Raisonnable, dans le Temps)!

Les précautions
Avant de s’engager dans le feu de l’action, plusieurs ignorent tout simplement la nécessité d’établir les règles d’engagement et le cadre d’utilisation des outils mis à disposition des gestionnaires de comptes de médias sociaux. Avez-vous pensé à l’un des éléments suivants?

  1. Philosophie générale d’utilisation
  2. Utilisation et accès acceptable par l’employé
  3. Gestion de compte
  4. Conduite
  5. Politiques de contenu
  6. Politiques de sécurité
  7. Éléments juridiques
  8. La marque
  9. Gestion des «trolls»/crises
comments powered by Disqus