La référence des professionnels
des communications et du design

Le gouvernement du Québec investira plus de 200 millions$ pour le numérique

Québec a dévoilé son plan d’action en économie numérique, lequel prévoit notamment accélérer la transformation technologique des entreprises. 

Le plan prévoit un budget de 188 millions$ sur cinq ans en plus de 100 millions$ pour les infrastructures d’accès à internet partout au Québec.

Ses objectifs consistent à intégrer davantage les technologies de l’information et des communications (TIC) au sein des entreprises québécoises, à hausser l’intensité numérique des entreprises manufacturières et à consolider la position du Québec sur les marchés internationaux. 

La stratégie comporte 28 mesures déployées en cinq grands axes.

  • Stimuler l’émergence d’innovations par les technologies numériques et les données;
  • Accélérer la transformation numérique des entreprises et l'adoption du commerce électronique;
  • Renforcer la position du secteur des TIC comme chef de file mondial;
  • Se doter des compétences numériques requises;
  • Assurer un environnement d'affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique.

Parmi ces mesures, notons des crédits d’impôt pour les entreprises et de l’aide pour les jeunes entrepreneurs.  

«Le Plan d’action en économie numérique représente une première impulsion pour faciliter et soutenir la transition des entreprises québécoises vers le numérique. Nous voulons nous doter d’une économie d’excellence numérique, attrayante, ouverte et reconnue sur les marchés mondiaux pour son savoir, son écosystème et ses innovations», souligne la ministre Dominique Anglade.


Quant à l'investissement de 100 millions$ pour le déploiement d’infrastructures numériques dans les régions du Québec, on souhaite notamment que des connexions d'une vitesse minimale de 30 Mbit/s soient accessibles d'ici 2021 dans les zones mal servies par l'internet à haute vitesse.

Enfin, des consultations seront entamées en juin. «Le plan d’action fait d’ailleurs partie des premières initiatives de la Stratégie numérique, pour laquelle nous commencerons de vastes consultations en juin afin de doter le Québec d’une vision numérique pour l’ensemble de notre société. L’élaboration de cette stratégie fera appel à la mobilisation de tous», déclare Dominique Anglade.

Vous pouvez cliquer ici pour visionner la présentation et ici pour lire le plan dans ses détails.

comments powered by Disqus