La référence des professionnels
des communications et du design

Hochelaga se refait une beauté

Mandatée par la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve, Écorce signe le design de la nouvelle image de marque, qui s’étendra dorénavant à l’ensemble du quartier montréalais.

Dans une période où la mixité sociale constitue un sujet délicat dans le quartier, la SDC souhaitait un positionnement incluant toutes les classes sociales et culturelles. L’objectif de la refonte de l’image de marque visait à concevoir une image authentique et créative, reflétant le renouveau commercial du quartier, mais qui mettrait aussi de l’avant le sentiment d’appartenance de ses résidants, tant chez les anciens que chez les plus récents.

Pour souligner cette dualité, Écorce a produit des icônes se voulant décalées afin de refléter l’identité du quartier. Elles illustrent également différentes catégories de commerçants membres de la SDC, avec l’objectif que tous puissent s’approprier la nouvelle image. Également, la signature «Créatif & Authentique», qui accompagne le logo, est modulable en fonction de la nature ou des caractéristiques du quartier. Le qualificatif «Authentique» est constant tandis que celui qui le précède peut varier selon le contexte.

«Depuis quelques années, le quartier connaît un renouveau en ce qui a trait à son offre commerciale avec l’arrivée de jeunes entrepreneurs dynamiques et d’une communauté d’artistes tout en conservant les commerces établis depuis plusieurs générations. C’est donc pour mieux représenter ses artères commerciales que nous avons décidé de revoir notre positionnement», déclare Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

L’image de marque se déploiera sous peu dans le quartier sur de nouvelles oriflammes, des affiches pour la programmation, des objets promotionnels et un site web, actuellement en construction.

Annonceur: Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve
Agence: Écorce
Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : Francis Pelletier
Infographie : Rafik Andraos
Stratégie : Joelle Bergeron-Poudrier
Service-conseil : Sarah M. St-Arnaud

comments powered by Disqus