La référence des professionnels
des communications et du design

Des gorges irritées et des noix parlantes se font entendre au concours C’est dans’ Cannes

Avec des approches humoristiques bien différentes, Valda et Krispy Kernels ont attiré l’attention du jury du concours C’est dans’ Cannes pour le dernier mois de participation de l’édition 2015-2016.

Avril marquait le dernier mois de la seconde édition du concours C’est dans’ Cannes, organisé par Bell Média pour souligner la qualité des pubs radio québécoises. À cette occasion, deux messages humoristiques ont obtenu les faveurs du jury. Celui-ci était formé d’Antoine Bécotte (président du jury et vice-président, création, de Cossette), Xavier Blais (concepteur-rédacteur de la succursale montréalaise de Rethink) et Cédric Audet (directeur de création adjoint du bureau montréalais de John st.).

L’exécution Gorge irritée de la marque de pastilles Valda a attiré l’attention en présentant des gens à la voix complètement transformée par des maux de gorge, entraînant ainsi une confusion quant à leur identité. Conçue par Benoit Pilon et Luc Dupéré de l’agence Tank, elle repose sur un concept que le jury estime fait sur mesure pour la radio. «Impossible d’ignorer la créativité et l’exécution bien ficelée de ce message, lance Cédric Audet. Simple, efficace, drôle et surprenante, la campagne complète se distingue par une utilisation ingénieuse du média radio.» À noter que cette offensive a reçu le Grand Prix dans la catégorie Publicité radio (campagne) lors de la plus récente édition du concours Créa.

Noix mélangées, une pub de Krispy Kernels créée par Marc Guilbault et Guillaume Bergeron, de Lg2, a été la seconde exécution retenue pour avril. Elle met en scène des noix de divers types (pistache, cajou, amande) qui se montrent confuses sur ce qu’elles sont en réalité. «Le punch est très payant, dit Xavier Blais. Ce message est bien écrit. Et puis, je suis un peu jaloux de l’idée d’utiliser les noix comme des personnages.»

Les vainqueurs de l’édition 2015-2016 de C’est dans’ Cannes seront dévoilés lors de la soirée de clôture de l’événement C2MTL le jeudi 26 mai prochain. Choisi par le président du jury et les jurés invités de chaque sélection mensuelle, le duo gagnant remportera un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radiophoniques québécoises de Bell Média.

La seconde édition de C’est dans’ Cannes s’est déroulé du 1er mai 2015 au 30 avril 2016.

Chaque mois, un jury – présidé par Antoine Bécotte et complété par deux jurés invités provenant de la communauté créative – a sélectionné les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations québécoises de Bell Média (francophones et anglophones). «Bravo à tous ceux qui se sont démarqués cette année par leur simplicité, leur audace et leur créativité, résume Antoine Bécotte. Et je parle ici des créatifs, mais surtout des annonceurs.»

Pour découvrir tous les finalistes de la seconde édition et les gagnants de la première, cliquez ici.

Les créatifs sont encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus