La référence des professionnels
des communications et du design

Un vent de modernité pour les bureaux de KBS

L’agence KBS, auparavant localisée sur le boulevard René-Lévesque, s'est installé sur le boulevard Saint-Laurent, dans les anciens bureaux de Softimage. L'équipe de Provencher Roy, qui signe le design, offre quelques explications.

Au terme de plusieurs mois de recherche, la direction de KBS a arrêté son choix sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. L'emplacement, au cœur du «quartier des agences», de leurs propres mots, offre aussi un environnement agréable grâce à la proximité du mont Royal. 

Plutôt que de rénover, KBS a choisi de déménager dans des locaux plus grands qui pourraient répondre à ses ambitions de croissance. Dans un vieux bâtiment de briques, le local a été repensé par Provencher Roy avec objectif de laisser transparaître l’aspect historique de l'édifice tout en le modernisant.

La sobriété de la palette utilisée, accentuée des matériaux brutes, a été l'orientation prise en raison «du travail coloré effectué par l'agence, indique le chargé de projet de Provencher Roy, Vincent Hauspy. Nous voulions créer un espace neutre, une coquille dans laquelle ils pourraient afficher leurs couleurs. Nous tenions à leur donner des zones d’affichage.»

La programmation des bureaux a été pensée afin de créer, à même les aires ouvertes, des espaces définis pour chaque service. Les designers ont également imaginé une disposition qui permettrait à la majorité des gens de partager la lumière naturelle des lieux. 

La demande pour la modernisation des espaces de travail est croissante selon Vincent Hauspy. «Dernièrement, on dirait que les agences recherchent de plus en plus de nouveaux espaces qui répondent à leur besoin et démontrent leur identité. C’est également un bon moyen d’attirer de nouveaux talents et de les retenir.» 

Photographe : André Doyon (Rodeo Production)

comments powered by Disqus