La référence des professionnels
des communications et du design

La publicité reflète-t-elle l’égalité des genres?

Deux Nord-Américains sur trois (69%) estiment que les annonceurs peignent un portrait genré des rôles à la maison, selon une récente étude de Harbinger

Spécialisée en marketing auprès des femmes, l’entreprise Harbinger a découvert que les hommes participent de plus en plus aux tâches ménagères comme la lessive et la cuisine. Par contre, les publicités ne semblent pas suivre cette tendance assez vite du point de vue des consommateurs: 71% aimeraient voir davantage d’annonceurs montrant des hommes participant à l’entretien du foyer et de la famille, et 56% des Nord-Américains se disent plus enclins à acheter des marques dont les publicités présentent les femmes et les hommes comme égaux dans les tâches ménagères.

Certaines catégories sont perçues comme plus biaisées. Par exemple, 62% des participants considèrent que les produits pour la lessive ciblent spécifiquement les femmes.

Études de cas
L'enquête fournit quelques exemples d'annonceurs qui ont montré un portrait non genré entre hommes et femmes.

Lysol
Dans une publicité toute simple, Lysol démontre que la propreté de la toilette concerne autant les hommes que les femmes.


Whirlpool
Sur une musique de Johnny Cash, la publicité met en scène un père imparfait, mais qui donne son 100% dans les tâches ménagères comme la lessive et la cuisine.


Ariel
La division indienne d’Ariel présente les regrets d’un père qui n’a pas appris à sa fille qu’elle méritait d’être aidée par son conjoint.

On propose aussi des exemples d’annonceurs qui n’ont pas réussi à sortir des sentiers battus.

LG Canada
Dans une campagne de médias sociaux, LG cible spécifiquement les femmes. En vantant l'efficacité et la rapidité de ses machines à laver, l'entreprise souligne qu'elles auront maintenant plus de temps pour leur manucure et les boutiques. 


Hero Clean
La marque de détergent à lessive propose l'idée selon laquelle les hommes ne devraient pas utiliser le même savon que les femmes, puisqu'il est trop «girly» pour eux. Le tout commenté par une jolie grande blonde. 


Arm & Hammer
Pour vanter ses qualités nettoyantes, Arm & Hammer traite de l'importance de se montrer les bonnes astuces de génération en génération... de femmes. 

 

comments powered by Disqus