La référence des professionnels
des communications et du design

Le gouvernement du Canada revoit sa politique de communication

L'organisme des Normes canadiennes de la publicité (NCP) effectuera désormais des examens publics indépendants des publicités du gouvernement par rapport à la définition de «communications non partisanes».

Cette définition est énoncée pour la première fois dans la nouvelle politique de communication du gouvernement du Canada.

Ainsi, les ministères doivent maintenant soumettre leur matériel créatif publicitaire aux fins d’examen. Ce processus est coordonné par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). L’organisme des Normes canadiennes de la publicité s’assure que les publicités soient:

- objectives, factuelles et explicatives;
- exemptes de slogan, d’image, d’identifiant, de partialité, de désignation ou d’affiliation à des partis politiques;
- exemptes, dans une mesure importante, de l’utilisation de couleurs associées au parti au pouvoir, sauf si la publicité est habituellement dans cette couleur;
- dépourvues du nom, de la voix ou de l’image d’un ministre, d’un député ou d’un sénateur, et
- ne doivent pas être en lien avec des initiatives du gouvernement qui nécessitent l’approbation du Parlement avant d’être approuvées.

Par ailleurs, la politique interdit maintenant la publicité dans les 90 jours précédant des élections générales à date fixe. Il faut également souligner que le budget de 2016 fait état d'une réduction prévue de la publicité en 2016-2017.

Tous les détails sur la nouvelle politique peuvent être vus ici.

comments powered by Disqus