La référence des professionnels
des communications et du design

HEC Montréal et l'Université Laval récompensées au Gala Relève

Dans le cadre du premier Gala Relève, l'APCM a dévoilé les résultats de divers concours étudiants de l’industrie des communications-marketing; l’équipe Rubix de HEC Montréal et Équipe What if de l'Université Laval sont notamment parmi les vainqueurs.

Il s’agissait de la première édition de l'événement Journée+Gala Relève. Réunissant employeurs, mentors, conférenciers et panélistes, son objectif est de stimuler le développement et le rayonnement de la relève. Les étudiants participants ont pu, entre autres, assister aux conférences de Stéphane Bérubé, chef de la direction marketing de L’Oréal, et de Jean-Sébastien Giroux, vice-président et associé de Substance stratégies.

Lors de la portion Gala, les gagnants de trois grands concours universitaires et de deux prix ont été dévoilés. De plus, un prix hommage a été attribué à un enseignant.

«Nous avons été impressionnés par le dynamisme et le talent des étudiants, affirme Samuel Parent, directeur général de l'APCM. L’avenir de notre industrie passe par une relève bien formée et la création de ponts entre les campus et le marché du travail. L'initiative Journée+Gala Relève est née de notre souci de mettre en place les outils et activités nécessaires pour aider les jeunes à amorcer leur carrière.»

Concours Relève communication
Premier prix: Équipe Rubix de HEC Montréal

Soutenu cette année par la Société de l’assurance automobile du Québec (Saaq) et l'agence Lg2, le concours demandait l'élaboration d'une stratégie de communication pour inciter les conducteurs à ralentir.

«Les étudiants se sont attaqués à une problématique qui requiert beaucoup de réflexion et de créativité dans les moyens et les messages, indique Sonya Bacon, consultante et responsable du concours Relève communication. C'est un défi auquel la Saaq est confrontée depuis plusieurs années, et les équipes universitaires ont fourni des analyses et une perspective qui ont surpris le jury.»

Relève marketing
Premier prix: Équipe What if de l'Université Laval

Présenté par Home Depot et Dentsu Aegis Network, le mandat donné aux étudiants était la conception d’un plan de marketing dont l’enjeu se situe à l’intersection du marketing traditionnel et du marketing numérique.

«Les plans ont démontré de la créativité et de la profondeur de réflexion, estime Joanne Nantel, consultante et responsable du concours Relève marketing. Notons également le soutien généreux des enseignants durant l’exercice. Cette activité met en valeur les talents en marketing de demain.»

De plus, quatre étudiants parmi les participants ont reçu des offres de stages chez iProspect.

Concours Grandi(ose) de Cossette
Gagnants: Joëlle Laferrière, Dominique Lefebvre et Amy Delafontaine

L'équipe gagnante devait se démarquer par son énergie, son enthousiasme, mais surtout une proposition de campagne particulièrement bien attachée et une vision globale de la problématique en ligne avec les valeurs d'entreprise de Cossette. 

Prix Louis-Éric-Vallée
Gagnante: Geneviève Bilodeau-Roy de l’Université Laval

Le Prix Louis-Éric-Vallée vise à commémorer la mémoire d’un des fondateurs de l’agence Saint-Jacques Vallée Y&R, décédé en 2012. Il est remis à un participant du concours Relève communication s’étant démarqué par son esprit stratégique et sa créativité.

Prix spécial Hommage à un enseignant
Remis à René Gendreau de HEC Montréal

Cette récompense est attribuée à un enseignant pour souligner son travail, son dévouement et la qualité de son accompagnement auprès des étudiants.

«René Gendreau, instigateur du concours Relève marketing, s’est démarqué par son dévouement indéfectible auprès de la relève étudiante, explique Valérie Sapin, présidente du conseil d’administration de l'APCM. Chaque année, il accompagne avec énergie les équipes des HEC Montréal dans les concours Relève communication et Relève marketing, en plus de nombreuses autres compétitions universitaires. C’est pour son engagement auprès des jeunes et de l'APCM que nous lui remettons ce prix spécial.»

 

Les photos de l'événement sont disponibles sur la page Facebook de l'APCM.

comments powered by Disqus