La référence des professionnels
des communications et du design

5 activités culturelles à ne pas manquer cette semaine

La relève se met en scène et s'expose, un artiste dévoile ses secrets de création et une pièce de théâtre explore l'embourgeoisement de la classe moyenne. Infopresse vous propose ses coups de coeur culturels de la semaine. 

Théâtre // 15e Festival du Jamais lu - jusqu'au 6 mai au Théâtre Les Écuries
Découvrir des pièces inédites de la relève théâtrale

Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs en scène et portées par la voix de comédiens. Au programme: œuvres fraîchement achevées, projets éditoriaux spéciaux, événements communautaires, lectures jeune public et classes de maîtres. À voir cette semaine, Baby-Sitter de Catherine Léger le 4 mai à 20h et Recall them corp par Tiphaine Raffier, le 5 mai à 20h.


Cinéma // L'attesa (L'attente) - du 2 au 7 mai au Centre Phi
Plonger dans le deuil et l'illusion

Sortant du deuil difficile de son fils, Anna passe ses journées seule dans une villa isolée par les paysages accidentés de la Sicile. La petite amie du défunt, ignorant sa mort, arrive à la maison dans l'attente de son retour. Anna l'accueille sans lui annoncer la tragique vérité, afin d'entretenir l'illusion que son fils est toujours vivant. Drame réalisé par Piero Messina, avec Juliette Binoche et Lou de Laâge.


Création // Atelier «Moule ton ami» avec Mark Jenkins et Vanessa Pilon - le 3 mai à l'Arsenal de Montréal
Apprendre à mouler à la façon de Mark Jenkins

Les participants seront invités à mouler une partie du corps de leur collègue (pied, main, bras, etc.) selon la technique de moulage avec ruban d'emballage de l'artiste américain. Mark Jenkins moulera Vanessa Pilon, qui a accepté d’être son modèle, en même temps que les participants pour la démonstration.


Multidisciplinaire // Projections du conte précuspulaire de David Altmejd et Pierre Lapointe - du 4 au 7 mai à la Galerie de l'Uqam
(Re)vivre un conte musical et visuel contemporain

Les univers de création de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe et de l’artiste visuel David Altmejd se sont rencontrés en 2011 pour faire naître Conte crépusculaire, un conte musical et visuel alliant musique, chant et arts visuels. Cette rencontre a donné lieu à une archive vidéographique, réalisée par Rénald Bellemare.


Design // L'annuel de design - du 5 au 14 mai au Centre de design de l'Uqam
Découvrir la relève en design

Tous les étages du pavillon de Design de l’Uqam seront transformés en galerie d’exposition, permettant au public de découvrir la créativité des designers de demain. L’annuel de design présentera les projets des finissants des programmes de design graphique, design de l'environnement, gestion et design de la mode, design d'équipements de transport, architecture moderne et patrimoine, et design d'événements.
 

DERNIÈRE CHANCE
Théâtre // Unité modèle - jusqu'au 7 mai au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Interroger l'embourgeoisement de la classe moyenne

Le condo de rêves, dans un quartier de rêves. Un esprit sain dans un corps sain. Deux représentants immobiliers vendent ces idéaux avec aisance et simplicité dans une chorégraphie précise et répétée. Par un jeu de miroirs sur l’embourgeoisement et l’authenticité, le metteur en scène Guillaume Corbeil pose un regard sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l’image.

comments powered by Disqus