La référence des professionnels
des communications et du design

Génération X: la génération oubliée

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Havas Worldwide Canada discutent de la génération X, dans l’ombre des boomers et de la génération Y.

Génération sandwich
La génération X rassemble les personnes nées de 1966 à 1980. C’est une génération sandwich, c’est-à-dire qu’elle est prise entre deux générations très fortes, donc souvent oubliée par les marques. D’un côté, les bébés-boomers, encore en force sur le marché du travail. De l’autre, la génération Y, plus grosse et avec un pouvoir d’achat de plus en plus fort.

Elle est même parfois surnommée la génération prince Charles, car elle donne l’impression que son tour ne viendra jamais.

arnaud granata

infopresse

Génération insaisissable?
Pour les marques, il s'agit d’une génération difficile à catégoriser. On dit qu’elle est désabusée, puisque arrivée sur le marché du travail avec de grosses difficultés économiques.

Ses membres sont plutôt cyniques à l’égard des entreprises, notamment parce qu’ils ont vu leurs parents travailler toute leur vie au même poste pour se faire licencier avec peu de préavis. Ils ont aussi été témoins de nombreux ratés, comme l’éclatement des cellules familiales et l’apparition du sida.

Enfin, ils ont à la fois un pied dans le passé et un dans l'avenir: tout en consommant encore les médias de façon traditionnelle, ils se sont bien adaptés aux nouvelles technologies numériques.

stéphane mailhiot

havas worldwide canada

Ses attraits
Pourtant, les marques auraient intérêt à s’y intéresser. Si elle est plutôt petite en nombre, elle consomme beaucoup: elle représente un quart de la population, mais un tiers des dépenses. De 35 à 50 ans, ceux qui en font partie sont dans la fleur de l’âge: ils achètent des propriétés et des voitures, mangent dans les restos, ont des familles. Bref, ils consomment énormément et ont un pouvoir d’achat important.

Aussi au programme cette semaine: la nouvelle équipe de création de podcasts du New York Times, l’intelligence artificielle afin de rendre les réseaux sociaux accessibles aux aveugles et la publicité de Tourisme Québec dont on parle depuis une semaine

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus