La référence des professionnels
des communications et du design

Concours Lux: le Grand Prix Photographie 2016 va à Raphaël Ouellet

Les portraits de Justin Trudeau ont été nombreux en 2015, mais celui réalisé par Raphaël Ouellet a su se démarquer et attirer l’attention du jury, en lui donnant l’impression d’être témoin d’un moment historique. 

«Je souhaitais que la pièce gagnante soit représentative de 2015, qu’elle soit témoin de ses événements et de son état d’esprit»

Dans ses recommandations au jury, Barbara Jacques avait mentionné l’importance de s’attarder aux photos racontant une histoire. Si le style et la technique sont importants, la présidente du jury voulait que le message de la photographie de l’année soit évident et inspirant. «Je souhaitais que la pièce gagnante soit représentative de 2015, qu’elle soit témoin de ses événements et de son état d’esprit», explique-t-elle.

«CETTE PHOTO MARQUE L’HISTOIRE. DANS 10 ANS, DANS 20 ANS, ELLE POURRA ENCORE ÊTRE COMPRISE DANS SON CONTEXTE.»

Quoi de plus représentatif de l’année qui vient de s’écouler qu’un portrait du nouveau premier ministre canadien, Justin Trudeau ? De sa montée en popularité durant sa campagne à la nouvelle «Trudeaumanie», qui a eu des échos à l’international, en passant par sa victoire, peu de journées se sont passées sans qu’on parle de lui dans les médias et dans l’espace public. «Cette photo marque l’histoire. Dans 10 ans, dans 20 ans, elle pourra encore être comprise dans son contexte et elle fera écho de notre époque, de 2015. La portée de son message la rend plus grande qu’elle-même, alors que d’autres seront plutôt identifiées à une tendance.»

Mais le style de la photographie a tout de même charmé le jury, de par sa simplicité à contre-courants. «L’image gagnante témoigne d’un moment fort, mais elle présente aussi un style complètement atypique, affirme Barbara Jacques. Elle n’est pas maniérée, elle est prise sur le vif. Le photographe a su saisir le moment et cela offre un résultat hors du commun, qui fait penser au style communiste.»

Annonceur : Urbania 
Gestion de projets : Rose-Aimée Automne Morin (Urbania) Représentation : La Cavalerie

__

Pour connaître tous les Grands Prix, consultez le dossier spécial en ligne. Pour l’ensemble des résultats, concultez le site web du concours.

Lux est une initiative d’Infopresse, en collaboration avec cam&leon et en association avec la Capic et Illustration Québec.

 
comments powered by Disqus