La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce électronique: les dépenses atteignent huit milliards au Québec

En 2015, les achats en ligne des adultes québécois auraient grimpé de 22% par rapport à l’année précédente selon les estimations du Cefrio.

C'est une des conclusions du volet «commerce électronique» de l’enquête NETendances 2015.

En 2015, presque un adulte sur trois (32,2%) au Québec réalisait des achats sur internet chaque mois, une progression de 3,8 points de pourcentage comparativement à 2014.

Ceux qui ont acheté ont dépensé environ 309$ par mois. L’habitude d'acheter en ligne est encore plus répandue chez les 18-44 ans, car près de la moitié (46,5%) achètent en ligne mensuellement. En contrepartie, les 55 ans et plus sont proportionnellement moins nombreux (15,7%). Même si les jeunes effectuent plus d’achats en ligne, ils ne dépensent pas plus que leurs aînés, car les 18-34 ans dépensent en moyenne 223$ par mois. En contrepartie, chez les 35-64 ans, les dépenses sont plus élevées (moyenne de 367$).

Des résultats différents selon le sexe et la scolarité 
Parmi les autres facteurs déterminants, les diplômés collégiaux et universitaires sont proportionnellement plus nombreux que les diplômés du primaire et du secondaire à avoir réalisé des achats en ligne au cours de l’année précédant l’enquête (68% contre 43,3% pour les diplômés du primaire et du secondaire). En outre, les hommes sont plus nombreux que les femmes à avoir acheté en ligne au cours de l’année précédant l’enquête (61,8% contre 54,6% pour les femmes).

Non seulement la proportion de cyberacheteurs de sexe masculin est plus élevée que celle des cyberacheteurs de sexe féminin, elle varie en fonction des sites de magasinage. Les hommes sont significativement plus nombreux à avoir acheté sur un site de petites annonces (39,8% contre 28,5% pour les femmes) ou un site d’enchères en ligne (22,4% contre 16,4% pour les femmes). Les femmes sont quant à elles proportionnellement plus nombreuses à avoir acheté des produits ou des services sur un site d’achats groupés (15,5% contre 11,9% pour les hommes).

Qu'achètent les Québécois?
Les catégories dans lesquelles les adultes québécois sont les plus nombreux à avoir réalisé des achats sont «spectacles, sorties et restaurant», «vêtements, chaussures, bijoux et accessoires» et «musique, films et jeux vidéo». Respectivement, 29,2%, 29,2% et 26,6% des adultes du Québec ont acheté des produits ou des services dans ces catégories au cours de l’année précédant l’enquête. 

À noter également, près de 74% des adultes québécois s'informent en ligne avant d'acheter, une augmentation de 5,8 points par rapport à 2014. Les forums, réseaux sociaux et avis de consommateurs constitueraient des facteurs importants de cette augmentation.

Les appareils mobiles ont été utilisés par 28,5% des adultes du Québec pour des achats en ligne et par 23,2% pour des achats en magasin, afin de comparer les prix affichés.

Tous les résultats de l'enquête se trouvent ici.

comments powered by Disqus