La référence des professionnels
des communications et du design

6 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Premier bilan sur les émojis, réactions de Facebook, possible changement de cap pour Twitter, mises à jour sur Periscope et nouveau format publicitaire sur YouTube. 

* Twitter n'en finit plus de dégringoler et de reculer de jour en jour, et un récent changement effectué sur App Store le démontre bien. Celui-ci référençait Twitter en cinquième position dans la catégorie «réseaux sociaux», derrière Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp. Twitter a changé son étiquette et propose désormais son application dans la catégorie «News», où il est au premier rang des téléchargements – son référencement global est alors bonifié.

Une question persiste: est-ce une fuite de Twitter face à la concurrence ou bien un début de changement pour la plateforme, qui se détacherait alors du modèle réseau social?

 

* Facebook en dévoile un peu plus sur les mystères de son algorithme. Dorénavant, la plateforme prendra en compte le temps passé sur le site de destination (après clic sur une publication). Ainsi, Facebook peut juger de l'intérêt de chaque utilisateur, même si celui-ci ne réagit pas directement à la publication («like», partage, commentaire). Cette modification permet de proposer un fil d'actualité plus pertinent, en éliminant les «click bait» d'une part. De plus, cela permettra aux articles sérieux ou tristes de garder leur place dans le fil d'actualité, grâce à leur qualité et leur pertinence.

Ce critère s'ajoute donc à ceux répertoriés par le site TechCrunch dans la construction du fil d'actualité par l'algorithme Facebook.

 

* Lancées il y a plus de deux mois, les «réactions» de Facebook sont maintenant bien installées sur la plateforme. L'agence de marketing numérique Fractl a récemment publié une étude sur l'utilisation de ces réactions. Portant sur CNN, Fox News, les quotidiens Huffington Post, New York Times, USA Today, Wall Street Journal, Washington Post ainsi que Yahoo News, celle-ci analyse les trois posts ayant généré le plus de réactions, du 14 au 20 mars 2016.
Comme le démontre l'image ci-dessous, le «love» est la réaction majoritairement utilisée, devant «wow» et «haha».

 

* Afin de réagir à l'arrivé de Facebook Live, Periscope a mis à jour son application sur iOS. Elle propose ainsi de nouvelles statistiques comme le nombre total de visionnements ainsi que le sommet de popularité. De plus, Periscope lance «sketching», un outil permettant de dessiner directement sur la vidéo diffusée en direct.

 

* YouTube dévoile le format de publicité Bumpers ads. D'une durée de six secondes, ces publicités seront impossibles à passer, garantissant aux annonceurs la diffusion complète de leur message. Offert sur appareil mobile seulement, ce format sera accessible pour les annonceurs à partir de mai.

 

* Facebook est en phase de développement d'une application vidéo, façon Snapchat. Comme le révèle le quotidien Wall Street Journal, de moins en moins d'utilisateurs publient du contenu propre sur la plateforme, préférant simplement consulter le fil d'actualité. Ainsi, des plateformes comme Instagram et Snapchat sont préférées par les utilisateurs publiant leurs propres photos ou vidéos.

Pour inverser la tendance - et après l'abandon de Slingshot et de Facebook Camera -, Mark Zuckerberg ne renonce pas et songe donc à une nouvelle application, dans l'optique d'encourager ses utilisateurs à diffuser plus de photos et de vidéos sur Facebook.  

comments powered by Disqus