La référence des professionnels
des communications et du design

4 activités culturelles à ne pas manquer cette semaine

Atelier sur l'art vidéo pour tous les créateurs à la galerie Eastern Bloc, une artiste américaine multimédia au DHC-Art, une répétition ouverte d'une pièce inédite présentée au FTAInfopresse vous invite à sortir des chantiers battus pour cette semaine culturelle.

 

Atelier arts numériques // Atelier et exploration de l'art vidéo - le 24 avril à la galerie Eastern Bloc
Apprendre et tester les techniques analogiques de vidéo et de glitch

Cet atelier retracera brièvement l’histoire de l'art vidéo en lien avec les techniques analogiques de vidéo et de glitch, pour ensuite dresser un bref portrait des artistes locaux Rob Feulner et Guillaume Vallée, qui oeuvrent dans ce domaine. Ils présenteront ensuite leur propre processus artistique par un atelier pratique. Les participants auront l'occasion d’acquérir des connaissances sur l'art analogique et sur de multiples disciplines liées à ce sujet (vidéo, performance et formes hybrides). Ouvert à tout créateur. 

 

Théâtre // Trainspotting - du 26 avril au 14 mai au théâtre Prospero
Vivre la déchéance d'une génération

Texte de l'auteur Irvine Welsh traduit par Wajdi Mouawad, Trainspotting présente l’odyssée d’un groupe d’amis unis par un amour fraternel. Ils posent un regard lucide sur leur déchéance et leur condition de drogués. Ce texte met en lumière de façon sensible ce qui peut pousser un humain à vouloir anesthésier sa vie pour la rendre plus supportable.


Arts visuels // Far Awar de l'artiste multimédia Joan Jonas - vernissage le 27 avril, exposition jusqu'au 18 septembre 2016 à la fondation DHC-Art à Montréal.
Découvrir l'oeuvre des 50 dernières années d'une artiste américaine contemporaine

Première rétrospective au Canada consacrée à l'artiste multimédia américaine Joan Jonas (née en 1936). Partant de ses premières œuvres phares aussi bien en chorégraphie ou qu’en performance vidéo, l'exposition présentera son travail des 50 dernières années, dont Organic Honey et They Come to Us without a Word, sa plus récente oeuvre; une installation-performance multimédia emblématique de son intérêt soutenu pour la politique environnementale, le paysage et les histoires de fantômes de la Nouvelle-Écosse, ainsi que pour les écrits de Halldór Laxness. Conversation avec Joan Jonas et la commissaire Barbara Clausen, le 26 avril au Centre Phi.


Danse // Répétition ouverte de la pièce Fin de série - le 29 avril au Circuit-Est Centre chorégraphique
S'immiscer dans le processus de création d'une chorégraphe du FTA

Experte des tensions entre expression de la puissance féminine et soumission aux stéréotypes, Manon Oligny chorégraphie des filles en série luttant contre leur disparition. À l'allure chic et presque parfaitement identiques, toutes sont issues du même moule. Un manifeste sur le sort de la femme au temps des intégrismes et de l’hyperconsommation. Fin de série sera présentée au FTA, le présent événement permet d'assister à une répétition et de s'entretenir avec les artistes. 

comments powered by Disqus