La référence des professionnels
des communications et du design

Plus éthiques, les marques de luxe?

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Havas Worldwide Canada se penchent sur les politiques de traçabilité des chaînes d’approvisionnement de 40 grandes marques de vêtements et accessoires. 

stéphane mailhiot

Le 24 avril prochain marquera le sombre troisième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, un atelier de confection du Bangladesh où étaient notamment produits des vêtements pour Mango, Benetton et Joe Fresh. Cet incident a causé la mort de 1134 personnes.

Afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus, les organismes Fashion Revolution et Ethical Consumer se sont alliés afin de publier le rapport Fashion Transparency Index pour faire la lumière sur les chaînes de production de grandes marques. Savent-elles exactement où sont fabriqués leurs produits? Connaissent-elles tous leurs fournisseurs? Et quelles sont les mesures prises en cas de manquement? Quelles sont, par ailleurs, leurs politiques d’engagement et initiatives auprès d’ONG?

arnaud granata

40 grandes marques ont été analysées – des plus luxueuses aux plus abordables. Fait intéressant: plusieurs marques de luxe se trouvent en bas du classement: Hermès, Fendi, Michael Kors... La pire note est attribuée à la maison de haute couture Chanel, qui obtient un maigre 10 sur 100.

À l’opposé, H&M, Gap et Nike se trouvent parmi les meilleurs joueurs. Levis Strauss & Co obtient la meilleure note, 77 sur 100.

Ces pointages n’indiquent pas nécessairement que les produits de ces marques sont conçus dans de mauvaises conditions, mais soulignent plutôt leur performance en matière de traçabilité.

Le rapport complet peut être consulté en ligne.

Aussi au programme cette semaine: la mise en marché des produits de beauté pour les minorités ethniques, les bloqueurs de publicité en ligne et des cartes de débit et cartes de crédit pour enfants.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus