La référence des professionnels
des communications et du design

Le podcast selon Urbania

Urbania s’associe au quotidien Le Devoir et à Desjardins Entreprises pour lancer deux séries de podcasts inspirées par son dernier numéro.

«On a vite compris qu’on tenait une occasion en or pour passer à l’action.»

Du contenu autrement
Le podcast faisait partie des projets d’Urbania depuis 2013, alors que son équipe avait créé une série pour Radio-Canada Première. Mais c’est en travaillant au 43e numéro du magazine papier que l’idée s’est concrétisée. «Avec cette édition consacrée à 50 personnalités québécoises, on a vite compris qu’on tenait une occasion en or pour passer à l’action», déclare Rose-Aimée T. Morin, rédactrice en chef d’Urbania.

rose-aimée t. morin

urbania

Et pour elle, cela permettait aussi d’exploiter du contenu récolté, mais qui ne cadrait pas dans le contexte d’une publication imprimée. «Dans le magazine, un portrait peut se lire en une dizaine de minutes, explique-t-elle. Un article complémentaire sur le web se lit pour sa part en environ cinq minutes. Comme les épisodes oscillent de 20 à 80 minutes, nos podcasts permettent de prendre le temps d'entrer plus longuement dans l'intimité de personnages. On a aussi profité des podcasts pour explorer différents formats narratifs: table ronde, confessions, tête-à-tête, conférence, récit historique, etc.»

Élargir ses horizons
Les rencontres extraordinaires, série réalisée en collaboration avec Le Devoir, comprend cinq épisodes et présente notamment une table ronde sur l’avenir des médias et une discussion avec Ladies Learning Code, un organisme sans but lucratif visant à propulser les femmes dans les technologies. Les épisodes seront publiés par Urbania et Le Devoir jusqu'au 3 mai prochain.

«nos podcasts permettent de prendre le temps d'entrer plus longuement dans l'intimité de personnages.» 

Desjardins Entreprises a quant à elle collaboré à la série Histoires d’affaires, axée sur l’entrepreneuriat. Elle vise à aller au-delà des histoires de succès et de connaître les obstacles, mauvaises idées et détours par lesquels les entrepreneurs doivent passer. Entre autres, Urbania y présente Stéphanie Beaudoin, cofondatrice du fabricant de cidre de glace La face cachée de la pomme, ainsi qu'Olivier Bourbonnais et Xavier Peich, deux des quatre fondateurs de SmartHalo, un GPS pour les vélos. Ces épisodes seront publiés par Urbania et Desjardins Entreprises du 11 au 24 mai.

Par ses partenariats, Urbania souhaite conquérir de nouveaux auditoires. «À ce sens, l'association avec Le Devoir nous permet de nous adresser à un tout autre public, qui sera peut-être surpris de découvrir la rigueur d'Urbania, soutient Rose-Aimée T. Morin. Notre collaboration avec Desjardins Entreprises, pour Les rencontres extraordinaires, nous permet quant à elle de nous adresser directement à un auditoire intéressé par l'entrepreneuriat.»

comments powered by Disqus