La référence des professionnels
des communications et du design

L'expérience, clé de l'engagement du consommateur?

Dan Brooks est directeur de création exécutif et associé de Sid Lee à New York. Alors que l'expérience est devenue un critère de différenciation majeur pour les marques, celui qui a conseillé certains des plus grands annonceurs au monde – Adidas, MTV, EA Games –répond aux questions d'Infopresse.

Dan brooks

sid lee, new york

La journée Tendances consommateur se déroulera le 11 mai prochain. Conférence, études de cas et formations mettront de l'avant les meilleures pratiques afin d'analyser, de comprendre et d'engager les consommateurs.

C'est dans ce contexte que Dan Brooks traitera de la nécessité pour les marques, en 2016, d'être créatrices d'expériences. Voici un aperçu de son intervention.

UN GROUPE DE MUSICIENS ROBOTS en spectacle, LE 23 OCTOBRE DERNIER, À LOS ANGELES.

Si vous aviez à nommer une initiative récente, dans laquelle l’expérience a été gage de succès, laquelle serait-elle?

Je dirais Absolut Electrik House, à Los Angeles en octobre dernier. La notion traditionnelle de «house party» y a été complètement transformée.

Les invités se voyaient offrir, dès leur arrivée, des objets connectés qui permettaient de mesurer leur niveau d’excitation. À mesure que ce dernier montait, nous analysions les données qui émanaient de leurs corps afin de leur proposer de nouvelles expériences complètement folles.

un DRONE barman lors de l'événement Absolut Electrik House.

On peut notamment penser à des serveurs drones, une tête d'orignal avec des projecteurs au laser et un groupe de musiciens robots.

EMPIRE OF THE SUN EN CONCERT termine la soirée.

La soirée s’est terminée avec l’ouverture des portes d’un garage donnant sur un jardin, dans lequel le groupe Empire of the Sun a joué quelques pièces épiques.

Comment les marques doivent-elles innover et s’approprier les nouvelles technologies afin d’être pertinentes face au nouveau consommateur?

La manière dont les marques parviennent à rester pertinentes dépend de la corrélation entre un ensemble de facteurs: technologie, produit, marque, situation.

«la technologie doit être utilisée comme un outil permettant d’élever l’expérience.»

Cependant, il existe une règle sine qua non selon moi. J’ai toujours pensé que la technologie devait être utilisée par une marque, pas pour impressionner ou simplement rester pertinente, mais comme un outil permettant d’élever l’expérience à un autre niveau.

«avoir pour objectif de se différencier et d’être mémorable tout en soutenant les valeurs de la marque.»

Il faut avant tout se questionner sur l’objectif et le public, puis se préparer en conséquence.

En ce qui a trait à l'innovation, nous devons toujours avoir pour objectif de nous différencier et d’être mémorables tout en soutenant les valeurs de la marque.

Vous avez travaillé à des campagnes pour des événements et des marques reconnus internationalement – Coupe du monde de soccer en 2010, Jeux olympiques de Londres en 2012 pour Adidas. Comment peuvent-elles servir d’avant-goût à l’expérience que les participants vont vivre lors de ces événements?

Des événements comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde sont les deux plus gros qui existent au monde. Une quantité insondable de contenu sont alors créés, de sorte qu’il est difficile d’obtenir l’attention des individus. Les opérations pour lesquelles j’ai travaillé étaient de petites gouttes jetées dans l’océan du hype et du buzz, mais elles ont, à leur manière, résonné en donnant un aperçu de ce qui allait suivre. 

Take the Stage, ADIDAS, JEUX OLYMPIQUES DE 2012

la marque a été désignée annonceur de l’année par Campaign Magazine, et dan brooks en était codirecteur de création.

Ce qui a aidé ici, c’est le fait d’exprimer une perspective et des insights uniques, retrouvés nulle part.

---

Dan Brooks présentera la conférence internationale de clôture, lors de la journée Tendances consommateur. Consultez le programme complet de l'événement en suivant ce lien.

 

 

comments powered by Disqus