La référence des professionnels
des communications et du design

MFMK: un nouveau modèle pour la mode en ligne

Quand la styliste Élise Lachance a lancé l'entreprise web MFMK, c’était dans le but de démocratiser l'accès à un service de stylisme. Pour cela, elle a établi des partenariats avec de grands noms de la mode au Québec. Aujourd’hui, elle gère un achalandage de 30 000 visiteurs par mois. Profil d’un modèle novateur.

MFMK est un site web offrant un service de stylisme personnalisé en ligne. Les allures et vêtements proposés sont tous triés à partir des articles des marques partenaires comme Simons, Frank & Oak et Tristan. 

Élise Lachance, fondatrice et présidente de MFMK, a travaillé comme styliste pendant sept ans avant de se lancer en affaires. Pendant ces années, elle a souvent reçu des courriels de gens disant qu’ils aimeraient accéder à un tel service, mais que, faute de budget, ils ne pouvaient se le permettre. C’est la raison pour laquelle elle est partie de l’idée d'une offre de service de styliste personnalisé, absolument gratuit. Mais comment rentabiliser un tel projet sans faire payer les utilisateurs?

Elle a donc pensé à une formule qui lui permettrait de mettre en valeur les produits des partenaires de MFMK moyennant un coût par clic préétabli. La mise sur pied du système a représenté un travail de longue haleine, car le principe, inédit, représentait un modèle auquel les annonceurs n’avaient pas pensé. «Dans le cas de Simons, par exemple, ils étaient plus habitués à présenter leurs produits sur certains grands sites aux États-Unis, mais c’était nouveau pour le marché local.» Pourtant, plusieurs partenaires ont adopté l’idée avant même que le projet ne soit lancé, un succès qu’Élise Lachance attribue en partie au système du coût par clic, qui procure un niveau de risque très bas.

«que les produits sélectionnés soient référés par des professionnels augmente le niveau de confiance des utilisateurs et pallie les réticences envers le magasinage en ligne.»

L’avantage du web
Pour MFMK, le web représente une belle vitrine, en plus d'une accessibilité intéressante pour les utilisateurs. Pourtant, une grande partie du travail reste effectuée à l’échelle humaine. En effet, pour créer des recommandations personnalisées, les stylistes utilisent une banque de donnée par laquelle ils ont accès à tous les produits des partenaires. C'est donc à la main et sans algorithme de recherche que sont réalisés les carnets personnalisés et les propositions de styles.

Les carnets de suggestions peuvent ensuite être utilisés pour des achats en ligne ou en magasin. Interrogée sur l’ouverture des utilisateurs à ce type de service en ligne, sans consultation physique, Élise Lachance répond ceci: «Que les produits sélectionnés aient été référés par des professionnels augmente le niveau de confiance des utilisateurs et pallie le fait que certains éprouvent des réticences envers le magasinage en ligne.» Les partenaires, pour leur part, bénéficient d'une visibilité optimisée par le ciblage ultra personnalisé et d’une mise en contexte de leurs produits unique en son genre.

Un début prometteur
Cinq mois après la mise en ligne de son site, Élise Lachance peut compter sur l’aide d'une équipe de deux personnes, une rédactrice marketing et une styliste. Elle traite aussi avec huit autres stylistes, à la pige. MFMK comptabilise 30 000 visiteurs par mois et plus de 6000 demandes personnalisées créées à ce jour.

Consciente de l’importance de s’entourer de professionnels expérimentés, Élise Lachance a fait appel à l'agence Les Évadés pour la portion web, à Bicom pour les relations publiques et à We make custom pour ce qui touche au back end. Son souhait serait d’ajouter un chat en direct ainsi que des fonctions supplémentaires pour que le service soit encore plus personnalisé. Une offensive de marketing devrait suivre sous peu.

Comment voit-elle son expérience d'entrepreneure? «Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Donc, ça faisait partie de moi. Je me suis lancée dans l’aventure confiante, mais j’ai dû travailler fort, apprendre beaucoup et parfois prendre des décisions audacieuses, comme d’établir moi-même mon coût par clic. J’apprends à une folle allure, mais j’adore ça.»

mfmk

une des étapes du questionnaire auquel l’usager doit répondre 

Titre

exemple d'un carnet envoyé à la suite d'une demande de carnet personnalisé

 

comments powered by Disqus