La référence des professionnels
des communications et du design

Magazines: Ricardo en tête du lectorat québécois en 2015

Du côté des journaux, La Presse domine le palmarès au Québec, lectorats numérique et imprimé cumulés, selon la première étude reposant sur une année complète de terrain de Vividata.

Au chapitre des magazines (janvier à décembre 2015), Ricardo montre un lectorat combiné imprimé et web non dupliqué de 1 428 000 personnes dans le marché canadien-français. Il est suivi de Coup de pouce (1 234 000) et de L’actualité (851 000) (lectorat moyen par numéro, 12+).

Dans le marché anglophone, Reader’s Digest prime, avec un lectorat combiné de 4 492 000 personnes. Cineplex Magazine suit avec un lectorat de 4 184 000 personnes, alors que Canadian Living se place troisième (3 834 000). Découvrez tous les résultats pour les magazines en suivant ce lien.

Du côté des journaux (toujours de janvier à décembre 2015), La Presse domine au Québec, avec 1 832 000 lecteurs. Le lectorat du Journal de Montréal est de 1 622 000; celui du Devoir de 516 000 (lectorat moyen d’un exemplaire imprimé/numérique, du lundi au vendredi, 18+).

À l’échelle nationale, le Globe and Mail attire 3 082 000 personnes. Le National Post, lui, en intéresse 2 026 000. Découvrez tous les résultats pour les journaux en suivant ce lien.

Faits saillants
Huit Canadiens sur 10 lisent les journaux chaque semaine. L’étude a rapporté une hausse considérable pour les plateformes numériques des journaux, où 54% des Canadiens lisent dorénavant leur journal à partir d’un appareil électronique.

Pour ce qui est des magazines, 70% des adultes canadiens les lisent, un niveau comparable au lectorat d’il y a cinq ans. Vividata rapporte que près de la moitié des lecteurs de magazines les consultent à partir d’un appareil électronique.

SEPT lecteurs de contenu numérique sur 10 lisent à partir de leur appareil mobile.

Les lecteurs de journaux et de magazines sont de plus en plus mobiles: sept lecteurs de contenu numérique sur 10 lisent à partir de leur appareil mobile.

Vividata observe également les milléniaux et souligne que plus de la moitié des 18-34 ans lisent un journal quotidiennement. 38% utilisent uniquement un appareil électronique, 25% lisent seulement des exemplaires imprimés et 36% recourent à la fois à l’imprimé et au numérique. De plus, 60% des milléniaux lisent des magazines.

L’étude Vividata a mesuré 117 publications imprimées et numériques (ordinateurs portables/de table, téléphones mobiles, tablettes et lecteurs électroniques) de janvier à décembre 2015.

Rappelons que Vividata est l’organisme résultant de l’amalgamation de NADbank et de Print Measurement Bureau. Lancé officiellement en octobre, il mesure les lectorats à la fois de journaux et de magazines. La fusion des deux entités vise à fournir un portrait plus complet du lectorat total de l’industrie, avec des données comprenant la contribution de chaque plateforme, imprimée comme numérique, à l’empreinte totale de la marque.

Photo de couverture: Cindy Boyce

comments powered by Disqus