La référence des professionnels
des communications et du design

Bixi 2016: une stratégie repensée et des nouveautés signées Manuvie

C’est ce vendredi à minuit que la nouvelle saison de Bixi Montréal commencera. Cette année, les utilisateurs pourront profiter, entre autres, de promenades gratuites et d'une nouvelle application.

Le nouveau partenaire présentateur de Bixi, Manuvie, lance les Dimanches Bixi gratuits, un concept qui permettra de profiter gratuitement du service pour tous les déplacements de 30 minutes ou moins chaque dernier dimanche du mois.

D'après Charles Guay, président et chef de la direction de Manuvie Québec, ce partenariat, premier du type au Québec, permettra à la marque de se positionner aux yeux des Montréalais. Ses communications à l'échelle mondiale s'axent effectivement sur la santé financière et physique. Manuvie, qui a acquis en février 2015 les activités canadiennes de Standard Life, société écossaise dont le siège social canadien se trouvait à Montréal, vise par cette entente à faire reconnaître sa marque au marché québécois.

«L’intérêt de cette initiative est de promouvoir la vie active, affirme Charles Guay. Pour nous, c’est une belle plateforme de visibilité et une belle manière de démontrer notre engagement à la communauté. Le programme Bixi, déployé partout à Montréal et très populaire, constitue un excellent véhicule de visibilité pour Montréal et le Québec.»

Une stratégie différente en 2016
Cette année, Bixi se présentera sous un nouveau jour. Sa stratégie sera orientée sur la découverte et la liberté offerte par vélo en libre-service, plutôt que sur l'image, comme c'était le cas l'an dernier. 

«c’est une belle plateforme de visibilité et une belle manière de démontrer notre engagement à la communauté.»
-Charles guay

Pierre Parent, directeur, marketing, communications et partenariats, de Bixi, explique que cette nouvelle orientation a été privilégiée en raison de l'analyse des chiffres de l'année dernière. En 2015, une augmentation de 91% des utilisateurs occasionnels a été enregistrée laissant présager une grande possibilité de croissance pour ce segment. Ainsi, la nouvelle stratégie se concentrera sur les personnes désireuses de découvrir Bixi et ceux qui l'utilisent pour des besoins sporadiques. C'est la raison pour laquelle les occasions d’essai du service seront mises de l’avant et propulsées, entre autres, par les dimanches gratuits.

Pierre Parent précise: «Avant, les gens utilisaient Bixi pour aller au travail. Ce qu’on constate, et qu’on veut mettre de l’avant, c’est l'intérêt de recourir au service pour toutes sortes d’autres occasions et pour la liberté qu’il procure.»

L’image élaborée cette année sera véhiculée par la notion «Libérez vos transports». Une campagne de communications sera dévoilée en mai.

Parmi les autres nouveautés annoncées, une nouvelle application sera offerte pour téléchargement. Le site internet repensé de Bixi, réalisé par La Grange, comporte de nouvelles sections, dont des trajets thématiques, des chroniques, des suggestions de sorties ainsi que l'actualité sur le vélo-partage et le cyclisme.

Plus de 2000 abonnements ont déjà été enregistrés au service.

comments powered by Disqus