La référence des professionnels
des communications et du design

Le tragique destin de Pépito: regard sur un ouvrage différent

Catherine Lepage, directrice artistique et cofondatrice du studio de design Ping Pong Ping, signe le texte et les illustrations du livre Le tragique destin de Pépito, imaginé en collaboration avec l’artiste Pierre Lapointe.

Catherine Lepage et Pierre Lapointe sont de bons amis et des collaborateurs de longue date. Le studio Pin Pong Ping produit d’ailleurs les pochettes de l’artiste depuis 10 ans. L’idée de réaliser un projet de livre en collaboration est née il y a cinq ans. «J’avais demandé à Pierre s’il lui arrivait d’écrire des histoires. Il m’a raconté verbalement l’histoire de Pépito, qu’il avait inventée ado, et j’ai aimé instantanément le tout. On a décidé d’en faire un livre!»

L'ouvrage porte sur la différence. Catherine Lepage affirme que le sujet s’est imposé de lui même quand le temps est venu d’amorcer le projet. «C’est probablement attribuable au fait que nous sommes des personnes qui se sentaient différentes étant jeunes.»

«Au début, j’attendais que Pierre rédige le texte, mais après quelques essais, l'on a constaté que son approche rendait l’histoire trop compliquée. Le projet a dormi sur une tablette plusieurs mois, puis j’ai compris que je devais le scénariser et l’écrire. J’ai soumis mon scénario à Pierre et il a adoré! Il m’a laissé toute la liberté sur le plan du traitement graphique et des illustrations.» 

Destiné aux jeunes de plus de 12 ans, l'ouvrage comprend 90 pages, entièrement illustrées avec des illustrations et typographies réalisées à la main.


 

 

comments powered by Disqus