La référence des professionnels
des communications et du design

Génération «foodie»: les tendances pour attirer les milléniaux

Bryan Segal est président d'Engagement Labs à Toronto. Afin de démystifier les attributs essentiels à une stratégie engagée et efficace de médias sociaux dans l'alimentation, il répond aux questions d'Infopresse.

Bryan Segal 

Engagement Labs

La journée Marketing et alimentation se déroulera le 8 juin prochain. Études, conférences et discussions animées par des experts d'ici et d'ailleurs seront présentées en lien avec les meilleures pratiques du marketing alimentaire. 

C'est dans ce contexte que Bryan Segal dévoilera une étude exclusive sur les tendances pour attirer les milléniaux employées par les marques dans l’alimentation, la restauration rapide et la boisson. Voici son point de vue.

Comment le paysage de l’industrie alimentaire est-il en train de changer? 

«De plus en plus de gens accordent une attention à la valeur nutritionnelle des aliments et à la provenance de leur nourriture.»

En alimentation, il est possible de constater un changement notable dans le comportement des consommateurs. De plus en plus de gens accordent une attention à la valeur nutritionnelle des aliments, en optant pour des options plus saines et en s’intéressant à la provenance de leur nourriture. Cela créée des bouleversements dans plusieurs catégories de produits au sein de l'industrie alimentaire – on parle ici aussi bien des marques de restauration rapide que de celles commercialisées dans les épiceries –, car l’enjeu est de maintenir le consommateur à l'intérieur du cycle d’achat.

Dans quelles mesures le marketing s’adapte-il à ces changements?

«les marques utilisent les médias sociaux comme un moyen de promotion des produits, mais aussi d’éducation des consommateurs.»

Ces changements poussent les marques à se réinventer. Elles utilisent les médias sociaux comme un moyen de promotion des produits, mais aussi d’éducation des consommateurs. Le marketing alimentaire se tourne donc, de plus en plus, vers les plateformes en ligne pour s’adapter à l'évolution de l'industrie.

Quelles nouvelles tendances répondront aux besoins grandissants des consommateurs? 

«créer une conversation et répondre aux besoins d’un consommateur responsabilisé.»

À mesure que l’industrie alimentaire évoluera, un nombre grandissant de marques devraient s'améliorer, par des stratégies de médias sociaux et des campagnes de marketing transparentes. Celles-ci auront pour objectif de créer une conversation et de répondre aux besoins d’un consommateur responsabilisé.

On parle ici de transparence, de responsabilité sociale des entreprises? 

«les consommateurs sont de plus en plus conscients et désireux de comprendre le processus de production des aliments, de la ferme à la table.»

Effectivement. La transparence est essentielle pour les marques alimentaires, les consommateurs devenant de plus en plus conscients et désireux de comprendre le processus de production des aliments, de la ferme à la table. L'industrie alimentaire va également voir les marque la composant adopter une plus grande responsabilité sociale, car les consommateurs se sentent plus proches de celles qui soutiennent leur communauté ou partagent leurs centres d'intérêt.

Et comment fait-on pour toucher les milléniaux, une génération qui suscite l'intérêt de tous les marketeurs?

«les milléniaux utilisent les plateformes sociales afin d’être entendus par les marques.»

Cette génération s’est habituée à consulter les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les marques qu’elle souhaite soutenir. Plus encore, les milléniaux utilisent les plateformes sociales afin d’être entendus par les marques. S’ils essaient d’interagir avec une marque et qu’ils sont ignorés, il est très probable qu’ils magasinent ailleurs. En conséquence, les marques alimentaires se concentrent sur la responsabilité sociale et l’éducation nutritionnelle par ces médias, mais les emploient également pour communiquer en temps réel avec cette génération utraconnectée.

Vous l’avez dit, les médias sociaux ont transformé l’univers du marketing, en particulier dans l’industrie alimentaire. Quelles sont les meilleures stratégies récentes selon vous?

«Miser sur les pairs dans la promotion de la marque plutôt que d'investir en publicité traditionnelle permet d'établir un climat de confiance avec sa communauté.»

Dans l’industrie alimentaire, les marques emploient des stratégies de marketing très efficaces pour atteindre leurs publics. Une approche qui fonctionne bien consiste à mettre à profit le contenu généré par l'utilisateur pour susciter l'engagement parmi les abonnés. Miser sur les pairs dans la promotion de la marque plutôt que d'investir en publicité traditionnelle permet d'établir un climat de confiance avec sa communauté.

Humaniser sa marque sur les médias sociaux s'avère aussi une stratégie efficace, puisque les consommateurs réagissent positivement aux émotions intégrées dans de tels médias (il suffit de penser à une marque qui répond à un commentaire en signant le message).

«Montrer des intérêts communs en partageant du contenu qui résonne auprès du public permet de capter l’attention.»

Montrer des intérêts communs en partageant du contenu qui résonne auprès du public – par exemple, la musique et les célébrités pour les générations plus jeunes – permet de capter l’attention. En outre, créer une communauté dans les réseaux sociaux grâce à des méthodes comme le partage de recettes accentue le sentiment d'appartenance des consommateurs.

Pensez-vous que le marketing de contenu joue un nouveau rôle dans cette industrie? Comment?

Le contenu est la clé en médias sociaux. Peu importe l’industrie, avoir le bon type de contenu - celui qui engage les followers, encourage les partages et les conversations - est impératif au succès d’une marque.

Du fait du constant développement de l'industrie alimentaire, le marketing de contenu jouera un rôle encore plus important puisque le contenu numérique agit de plus en plus comme un catalyseur pour entamer des conversations, étendre la portée et activer les ventes de sa marque.

--- 

Bryan Segal dévoilera en exclusivité les résultats d'une étude d'Engagement Labs lors de sa participation à la journée Marketing et alimentation, le 8 juin prochain. Consultez la programmation complète ici.

comments powered by Disqus