La référence des professionnels
des communications et du design

Commentts: un réseau social créé par deux Québécois

Dévoilée mercredi, la nouvelle application est consacrée exclusivement à l’actualité et aux réactions qu'elle déclenche chez les utilisateurs. 

Jean-Sébastien Lozeau, créateur et réalisateur de télévision, et Sammy Najar, qui œuvre dans le numérique et qui a notamment travaillé pour Valtech et Pages jaunes, ont constaté que plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux existants souhaitaient pouvoir s’exprimer sur l’actualité sans être encombrés par les albums des vacances de leurs collègues. Ils ont alors décidé de concevoir une application permettant de connaître les nouvelles tout en pouvant les commenter «de façon simple, originale et esthétique», explique Jean-Sébastien Lozeau.

L’objectif est donc de créer une mosaïque d’idées où les internautes peuvent vite découvrir les nouvelles qui font réagir leur communauté.

Sur un fil d’actualité, les membres de Commentts voient défiler des articles grâce à un algorithme rassemblant les nouvelles de l’heure. Elles varient également selon la géolocalisation de l’internaute et les catégories. Lorsqu’un utilisateur tombe sur une nouvelle qui le fait réagir et sur laquelle il souhaite s’exprimer, il doit cliquer sur le C (pour Commentts). Il peut alors la commenter à l’aide d’une photo qu’il peut choisir dans une banque d’images, à partir de ses propres dossiers, à partir d’internet ou qu’il peut même prendre pour la cause avec son appareil. Le commentaire se pose sur la photo sélectionnée, puis un style, ou un filtre, est appliqué à l’ensemble, pour un résultat personnalisé.

À noter que les publications créées sur Commentts peuvent être relayées sur Facebook et Twitter.

Si l’application vient tout juste d’être lancée, Jean-Sébastien Lozeau et Sammy Najar ont déjà planifié de prochaines mises à jour. Notamment, ils prévoient, d’ici quelques jours, permettre aux membres de s’abonner entre eux, puis suivre des comptes qui les intéressent davantage. Le fil d’actualité sera alors notamment enrichi par les publications des gens qu’on suit. Cela permettra un fil d’actualité encore plus personnalisé.

Par ailleurs, les utilisateurs pourront éventuellement commenter et partager les avis des autres utilisateurs.

Enfin, l’application est, pour l’instant, uniquement offerte gratuitement sur Apple Store. Les personnes utilisant des téléphones Androïd y auront accès dans quelques mois. 

*En couverture, Jean-Sébastien Lozeau et Sammy Najar.

comments powered by Disqus