La référence des professionnels
des communications et du design

Les relations publiques, une industrie en pleine mutation

L’avènement des réseaux sociaux et la révolution du contenu oblige la profession à se redéfinir. Nouvelles approches et perspectives d'avenir pour l'industrie seront au centre des discussions lors de la conférence Relations Publiques, le 13 avril prochain.

Baromètre électoral: l’importance de mesurer sa réputation dans les médias traditionnels et sociaux

Dominic Léger et Caroline Roy

 

Pendant 11 semaines - durée de la dernière campagne électorale fédérale, un record au pays - Mesure Media a publié le Baromètre électoral. Cet outil avait pour but d'évaluer la réputation des différents partis, aussi bien dans les médias traditionnels que sociaux. 

Caroline Roy et Dominic Léger expliqueront l'importance de l’évaluation médiatique en relations publiques en nous replongeant dans la campagne qui s'est terminée le 19 octobre dernier.

Gestion de crise à l'heure des médias sociaux: quand le virtuel rencontre le réel       

Jason Patuano

Belairdirect

Plusieurs organisations doivent gérer des crises en tant réel sur les réseaux sociaux, la vitesse de circulation de l'information rendant la tâche d'autant plus difficile. Pourtant, il est essentiel de ne pas négliger la gestion de crise plus traditionnelle. Surtout, il convient d'y procéder de façon interconnectée et convergente avec la gestion de crise sur le web. 

Jason Patuano, directeur principal, communications, de Belairdirect, expliquera pourquoi.

MATTHEW HARRINGTON

EDELMAN

L’avenir des relations publiques

Les relations publiques connaissent des changements majeurs et doivent ainsi faire face à de nouveaux enjeux. 

Matthew Harrington, chef global des opérations d’Edelman (New York), exposera son opinion quant à l'avenir de la profession.

Réussir une campagne de relations de presse

Cédric Essiminy

Parc olympique

Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'intégrer sa stratégie de relation de presse dans une approche de communication plus générale. 

Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique, répondra à des questions comme: Pourquoi les relations de presse constituent-elles un investissement rentable? Quels sont les enjeux d’une telle pratique? Comment en mesurer concrètement les retombées? 

Restructuration des équipes et responsabilité sociale

Deux panels mettront en scène des acteurs locaux. Le premier, composé de Serge Leclerc (Vidéotron), Sophie Gagnon (CAA-Québec) et Dimitri Gourdin (Hill + Knowlton), discutera des enjeux inhérents à l'intégration des relations publiques dans les équipes de marketing. Il sera animé par Myriam Crevier (Citoyen Optimum).

Le second traitera d'authenticité de marque et de transparence avec Michel Lemay (Transat), Fiona Story (Pages jaunes), Daniel Matte (Tact Intelligence-Conseil) et Guy Versailles (Versailles Communication) lors d'une discussion animée par Daniel Charron (Octane Stratégies).

Isabelle Randez (L’Oréal Luxe) et Aurélie Sauthier (Made in) seront également conférencières.

La journée Relations Publiques est une initiative d'Infopresse, réalisée en association avec l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, la Société québécoise des professionnels en relations publiques, en partenariat avec Campus Infopresse et en collaboration avec Eureka.cc.

Elle est également programmée avec l'aide d'un comité de contenu composé de Pierre Gince (président de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec), Patrick McQuilken (conseiller principal aux relations de presse et aux communications du Fonds de solidarité FTQ) et Andrean Gagné (directrice principale, affaires publiques et santé, d'Edelman).

Consultez le programme complet de l'événement en suivant ce lien

comments powered by Disqus